Topo : Pierre-sur-Haute : Petit tour par la Richarde et le Col du Béal depuis la station de Chalmazel

Du Procher, vue arrière (Col de la Chamboite et PsH)

Données techniques

  • Altitude départ : 1120
  • Altitude sommet : 1634
  • Dénivelé : 715
  • Distance : 14,5 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Marques rouge-blanc et ligne continue de poteaux en bois sur le GR3 de Pierre-sur-Haute au Col du Béal. Marques jaune-blanc du Col du Béal à la station de Chalmazel.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • intéressant en raquettes
    • en boucle
  • Accès : Depuis la N89 entre Boën et Noirétable, prendre à proximité de Boën / La Fabrique la D6 en direction de Chalmazel. De là, traverser le village et poursuivre vers Col du Béal-Station de Chalmazel. Quitter ensuite la direction du Col et se rendre à la station.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Fortement conseillé en hiver (à raquettes), mais réalisable aussi en toute saison, ce très bel itinéraire sur les hauteurs des Monts du Forez est nettement plus court que celui du topo "Pierre-sur-Haute. Grand tour à partir du Col du Béal" (présenté par ailleurs sur ce site) dont il reprend certains trajets, mais en sens inverse.

Du pied des pistes de la station de Chalmazel (1117m), remonter la piste principale (piste des Granges) sous le télésiège, à l'extérieur et à gauche de la piste, à la lisière du bois (parcours raquettes). Après la gare d’arrivée, poursuivre la montée en tirant franchement à gauche, toujours à l’extérieur et à gauche des pistes qui descendent du plateau sommital. Passer à droite d'une petite station météo et se diriger ensuite à vue vers l’entrée de la base militaire qui occupe le sommet de Pierre-sur-Haute (1620m)

Faire ensuite le demi-tour de la base par la droite (Ouest), en longeant son enceinte. Puis repérer au pied du versant opposé (Sud) les quelques bâtisses des burons de la Richarde, et s’y rendre en ligne directe. Là, remarquer en particulier la très belle petite chapelle des bergers (1500m). Remonter ensuite vers la base militaire, en direction des quelques rochers de la Chaize, et en faire le demi-tour cette fois-ci par l’autre côté (à droite, Est). Au point le plus haut, on aperçoit, quelques mètres derrière la clôture, la croix sommitale sur son rocher (incluse dans la base !)

De retour vers l’entrée de la base, repérer en-dessous, entre les rochers de la Chapelle à gauche et la gare d'arrivée du téléski de Pierre-sur-Haute à droite, le tracé du GR3 (NW), bien balisé et marqué par une ligne continue de très hauts et très nombreux poteaux en bois (rouges en principe), qui vous mènera jusqu’au Col du Béal (une seconde ligne de poteaux, à gauche de celle-ci, balise la route militaire d’accès à la base : ne pas la suivre, car même si elle débouche aussi au Col du Béal, elle est beaucoup plus banale et n’offre pas les mêmes vues sur les lointains). On passe ainsi successivement au Col de la Chamboite (1483m), au sommet rocheux du Procher (1544m) puis à celui tout aussi rocheux de Peyre Mayou (1542m), d’où le Col du Béal est enfin visible en contrebas.

Au Col du Béal (1390m, gîte et auberge), repérer sur la droite en arrivant, un très vaste parking : du fond de ce parking, emprunter la trace horizontale, plein Est, qu’il va falloir suivre pour revenir à la station de Chalmazel. Bien balisée (marques blanc-jaune), elle rejoint puis longe la lisière d'un bois bien visible à gauche (au passage, oratoire de Ste Catherine sur la gauche). Puis après une immense clairière, elle pénètre en forêt et amorce la descente vers la station. On peut laisser le refuge de Chapouilloux à gauche et rejoindre ainsi la route en-dessous. La prendre à droite puis, à gauche, suivre le sentier qui borde la petite piste d’initiation des Campanules et ramène à la station.

Creative Commons licence

Précautions

Carte IGN 2732 SB conseillée. En hiver, rester toujours à gauche et en-dehors des pistes de ski (parcours raquettes), du pied des pistes jusqu'au plateau de Pierre-sur-Haute. La petite boucle entre le sommet et les Burons de la Richarde se fait à vue (pas de traces en général, à éviter par temps de brouillard). Attention, il peut faire très froid sur ces hauteurs (vents parfois violents), prévoir des équipements en conséquence.

Difficultés

Pas de difficulté particulière.

Identification

Social Media