Le Dôme du Glandasse par le ranc du Cabri

• Itinéraire :
  • Accès : Direction Diois donc Die sur les panneaux routiers

Proposé le moudujeunou

Itinéraire

Rejoindre le col des Caux depuis Laval-d'Aix ou Châtillon.

Du col, prendre la sente balisée rouge (limite de fôret domaniale) pour rejoindre la croupe.
Contourner la crête rocheuse effilée par une sente en contre bas côté est.
Rejoindre ainsi le bas d'un couloir de pierres que l'on remonte par sa rive gauche (bonne trace).
Prendre la large vire inférieure à sa gauche (vers 1500m), mettre le casque.

Marcher sur cette vire en la longeant main droite, en contournant le pilier, jusqu'à un 1er couloir tentant à ne pas prendre.
Continuer le long de la paroi, en légère montée puis par une raide trace de pierres, aboutir vers des gradins plus faciles toujours en main droite, continuer jusqu'à un couloir avec rocher délité blanc à sa base et peu raide mais pourri, c'est ici qu'il faut monter.
Monter ce couloir, et sortir sur sa droite pour traverser horizontalement vers la droite.
Franchir le fond de la prochaine combe facile mais exposée.
Grimper facilement l'éperon par la suite et le remonter sur sa gauche. L'aiguillette est en face.
De la vire de l'aiguillette, grimper un couloir en II+, sortir sur la droite pour grimper un autre plus facile.
Aboutir sur la large vire supérieure.

Continuer sur cette large vire, en prenant la trace supérieure pour franchir un collet rocheux.
Monter jusqu'au ranc avec grotte et petite arche, une seconde petite arche est visible depuis celle de la grotte.
Prendre au dessus du ranc, le passage caractéristique de la faille à escalader en opposition.
Aboutir sur le plateau non loin du point 1856m sur les anciennes cartes.

Monter facilement au Dôme à vue.

casque à prendre

Itinéraire de montée direct au Dôme avec varappes et exposition, en reliant deux larges vires du flanc sud-ouest du Roc d'Ambane.

Sortie : Montée par le ranc du Cabri, descente par le chemin de Bain

Magnifique montée inédite, c'est assez direct et sauvage.

Sur la crête après l'arête que l'on contourne
Aiguillette du ranc du Cabri
Au dessus du couloir en II+
Vire supérieure du ranc du Cabri