Pic Saint Michel

• Temps de montée : 2 heures
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès Grenoble > Lans-en-Vercors > sortir du village et quitter la D 106 en direction du stade de neige > garer son véhicule à 1260 m et prendre le sentier

Proposé le francky

Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Prendre le large sentier de la Combe Claire jusqu'au gîte d'étape des Allières.

Une centaine de mètres après, remonter Est dans la forêt une pente de 150 m environ d'où l'on sort sur la croupe de la combe d'Oursière. Continuer à grimper plein Est, le sommet est évident, préférez la combe qui l'atteint par le Sud, c'est-à-dire celle à votre droite en montant.

A lire

• Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : n°9 page 41 proposé par Luc
  • Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : 3235 proposé par gui-inti

Corniches au sommet surplombant l'agglomération grenobloise.

Course de la matinée, d'un après-midi, d'un soir après le travail, d'un lendemain de fête... tout est possible!

Sortie : Journée découverte

L’objectif du jour est d’accompagner nos amis dans leurs premiers pas en ski de randonnée et nous ne serons pas tout seul en ce dimanche des vacances parisiennes. Skieurs de fond, raqueteurs et promeneurs du dimanche s'égayent allègrement depuis le parking bondé des Allières, mais rapidement tout ce petit monde s'éparpille à travers la riante campagne pendant que nous bifurquons en direction du sommet. Peu à peu nous montons, à travers une forêt épaisse d'abord, avant d'évoluer sur les pentes aérées sous le sommet. Il y a bien longtemps que nous n'étions pas montés ici, c'est très joli.

Les dizaines de parapentes et de planeurs qui passent maintenant au dessus de nos têtes ne nous frustent même pas ! Il faut dire qu’ils sont nombreux car nous sommes sur l'axe royal des champions du vol de distance et manifestement c'est une journée fumante. Mais peu importe, l'ambiance du notre petit groupe de skieurs est agréable, la neige pas si mauvaise et la joie de faire découvrir la rando aux jeunes vaut tous les cross du monde.

Là-haut la vue depuis notre promontoire est prodigieuse sur Grenoble. Il faut dire que la marche de presque 2000 m sur la ville est impressionnante, la croix sommitale est plantée à 30 centimètres du vide. Nous avons laissé les skis en contrebas de la croix et faisons l'aller-retour à pied par le petit sentier que le vent a débarrassé de la neige lors de probables furieuses bourrasques.  Quant à la descente, elle est au dessus de toutes nos espérances puisque nous pensions qu'il n'y avait plus de neige... ce sont des bobards, il y a tout ce qu'il faut. Certes l'ombre des nombreux parapentes qui passent pourrait ralentir la transformation de la neige mais quand même, faut pas pousser, la neige est moins dure que ce matin. Du coup nous faisons une halte tardive afin de nous sustenter avant de terminer la descente à donf sur la piste de ski de fond remplie de touristes en vacances.

Une belle sortie en excellente compagnie ! Jules est déjà inscrit pour la semaine prochaine !

• Date : 27-02-2022

19-02-2015

C'est encore bien enneigé et pas un caillou en vue. La combe est bie...

JeunouKiKrak
22-01-2015

Sortie magnifique avec seulement quelques traces de raquettes mais att...

ChrisJB
27-12-2013

Soleil annoncé mais le BRA pas très engageant me pousse vers une pet...

Louise
15-12-2012

Ce matin, entre les terribles nouvelles d'outremer et le temps plus qu...

Michel Pila
25-02-2012

Je reste dans le modeste et aussi dans le pratique, car venant de la D...

JeunouKiKrak
21-02-2012

Première rando pour juliette et Chloé. Des conditions météo génia...

07-01-2012

Un petit tour sans risque pour une météo plutôt bonne qui a tenu le...

06-04-2010

Avec des risques d'avalanches assez marqué, nous avons décidé de re...

TOMTOM PSIG 38
22-02-2010

Fianlement le bleu l'emporte et tous les massifs autour de grenoble vo...

04-02-2010

a LANS 9° en dessous de zero au depart +3°, au retour +11° ça se r...

loulou
18-01-2010

Je pars de la plaine de Lans, l'enneigement est suffisant pour partir...

16-01-2010

Ca faisait longtemps que j'étais pas monté là haut à skis ! Le ci...

10-01-2009

Déja un 3 ème Pic Saint Michel de Cette saison en partant à chaque...

07-02-2008

Sortie matinale après une nuit au gîte de l'Essendole des Mourets à...

jean-marc jacquet
03-02-2008

J'ai abandonné la combe du Giclard au vu des CR qui tombaient au fur...

26-01-2008

Nous avons opté par un premier bonus avant d 'aller au Pic Saint-Mich...

17-03-2006

Parfait quand on fini le job a 12h30 et qu'on doit recuperer le mioche...

papaseb
12-03-2006

Le rdv des Grenoblois du dimanche (surtout par risque 4) Pas mal de...

Alex Meyer
12-02-2006

Première rando à ski pour Catherine, pas évident la montée dans le...

sylv'
20-01-2006

...fabuleuse journée ensoleillée avec une neige encore poudreuse,lé...

francky
19-01-2006

Bein c'était le jour où y aller... Descente dans la pente NW, leger...

11-12-2005

Après un joli but en Belledonne samedi, direction le Vercors et son p...

10-12-2005

Mer de nuages vers 1500m. Vent du nord. Temp neige au sommet -5C. Nou...

David
04-12-2005

Pas allé au sommet, c'etait juste histoire de sortir et d'essayer m...

Alex Meyer
28-02-2005

J'avais en tête de profiter des chutes de ces jours pour faire se som...

Pierre Traversaz
29-01-2005

Tout d'abord bravo à mon Nico, ainsi qu'à l'autre petit bonhomme que...

06-02-2004

Très belle vue sur le bassin grenoblois du sommet...

Nicolas GIRAUD
30-12-2003

Bonne poudreuse, pas aucune sous couche. On a touché tous les caillou...

Guillaume Ozouf
01-02-2003

On a bien rigolé, et on s'est fait bien plaisir....

heureusement que je suis parti assez tôt (8h30-11h voiture-voiture) p...

DavidL
28-01-2003

Faut bien sortir avant la semaine qu'ils annoncent !...

Jean-Baptiste COLOMB
25-01-2003

compte tenu des conditions un peu partout( niveau 4 ) le pic st miche...

patrick poisson
06-01-2002

Sortie débutants du club Crapahut. http://crapahut.free.fr/album/02j...