topo : Albristhorn Versant Nord depuis le Färmeltal

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Lausanne > Bulle > Jaunpass > Zweissimen > Matten puis route du Färmeltal.
Proposé le Patrice

Itinéraire

Remonter le Färmeltal jusqu'au fonds du vallon puis une pente soutenue et régulière à droite, prendre ouest par des vallonements réguliers en direction d'un petit col (côté 2597m), celui ci se rejoint par une pente raide S4. Du col, suivre l'arête sommitale vers l'ouest (expo, barres) puis par des pentes plus larges rejoindre le sommet.
Descente :
- par le même itinéraire PD
- par le couloir du Biregrabe AD magnifique en poudreuse (S4 puis S3 soutenu sur 500m de dénivelé).

(Visualisation de la carte : choisir Swiss topo).

Risques de plaques si l'on monte par le Biregrabe ou les pentes de sa rive droite, risques de coulées dans le couloir.

Descente soutenue si l'on descend par le couloir du Biregrabe. Un passage expo sur l'arête avant le sommet (chute interdite).

Sortie : Albristhorn Versant Nord depuis le Färmeltal

Vivement les prochaines chutes de neige.
En arrivant dans la vallée, on se demande ce que l'on fait là avec du matériel de ski, les versants sud sont totalement découverts et verts, on trouve la neige en versant Nord au bout de la route.
Nous sommes montés par le couloir et ses contrepentes rive droite (orographique) et redescendus par le fonds du vallon car le bas de l'itinéraire était plus skiable. Vue saisissante sur les sommets de l'Oberland.
Bon ski et bonne neige sur les 800 premiers mètres puis carton inskiable.