topo : Montagne d'Aujour depuis Bonsecours par les Oustaus et le serre de la Chabanne

La faille d'Aujour

• Balisage : Certaines portions du circuit se font sur des sentiers ou pistes balisées, mais une bonne partie est hors sentier.
  • Itinéraire :
  • Accès : Ventavon sur la D942 entre Monêtier-Allemont et Laragne-Montéglin. Au nord de Ventavon, prendre la direction Pigrayer, La laisser à droite pour prendre vers Chaix, puis Pré Lapierre, puis route forestière vers Bonsecours. Après 4 km de piste, s'arrêter avant le passage du gué sur le torrent de Bonsecours, ou même un peu avant au départ de la route forestière de Pré Bouteillon si on monte par la pas de Roche Courbe.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

De nombreuses variantes d'itinéraire sont possibles sur ce circuit. Un certain nombre sont décrites ci-dessous, afin de permettre à chacun de composer son propre itinéraire en fonction de ses préférences.
On peut notamment choisir entre faire des détours sur des pistes et des sentiers balisés, ou bien couper hors sentier.
Les données de dénivelé et de temps de marche indiquées ci-dessus correspondent au circuit suivant :
Montée par le pas de Roche Courbe, sommet de Malvoisin, les Oustaus, serre de la Chabanne, GR94, montée en lisière de la forêt, passage dans la falaise, sommet d'Aujour, retour par la vire, descente hors sentier jusqu'au col à 1475m, serre de la Chabanne, les Oustaus, Bonsecours.

ENTRE BONSECOURS ET LES OUSTAUS
- L'itinéraire classique est le sentier balisé PR qui passe par le Pas.
- On peut préférer à la montée faire le détour par le pas de Roche Courbe. Dans ce cas, il vaut mieux stationner au départ de la route forestière de Pré Bouteillon.
Une fois franchi le pas de Roche Courbe, quand on arrive sur la route forestière de Roche Courbe, à 1178m, prendre à gauche un sentier tracé sur une ancienne piste de débardage.
Quand on arrive sur la crête de Malvoisin à 1267m, on a deux options.
- Soit on continue le sentier jusqu'aux Quatre Chemins, puis on prend la piste balisée qui mène aux Oustaus en passant par le col de Peyssier.
- Soit on continue la crête hors sentier en direction du sommet de Malvoisin à 1431m, puis on descend en versant nord rejoindre la piste venant du col de Peyssier.

ENTRE LES OUSTAUS ET LE COL NORD-OUEST DU SERRE DE LA CHABANNE
Aux Oustaus, passer entre les deux bâtiments et suivre le sentier qui part vers l'Adroit (direction initiale NW).
150m plus loin, quand ce sentier traverse un ruisseau et oblique à gauche vers le sud, on aperçoit à droite une prise d'eau et une source. S'y diriger et suivre une sente avec quelques traits de peinture orange qui monte, direction SW, vers la crête du serre de la Chabanne.
Suivre cette crête en passant par un premier sommet à 1481m, puis un deuxième sommet à 1524m.
Continuer en face jusqu'au col à 1475m, où l'on croise le GR 94.

MONTÉE DEPUIS LE COL NORD-OUEST DU SERRE DE LA CHABANNE JUSQU'AU SOMMET D'AUJOUR
Suivre vers la gauche le sentier balisé GR jusqu'à ce qu'il arrive au départ d'une piste en limite de forêt vers 1565m.
Monter alors hors sentier en lisière de la forêt (montée soutenue).
Quand la forêt s'arrête vers 1700m, passer en diagonale légèrement montante vers la gauche et rejoindre vers 1740m une faiblesse dans la falaise, où l'on trouve un passage autrefois balisé permettant d'accéder en haut de la falaise par quelques pas d'escalade facile.
Suivre alors l'itinéraire balisé le long de la falaise jusqu'au sommet.
- Variante possible : On peut continuer sur le GR jusqu'au col de l'Armande et suivre alors l'itinéraire issu du Saix. Mais cela rallonge le circuit.

DESCENTE DEPUIS LE SOMMET D'AUJOUR
Peu après être arrivé au sommet, on se heurte à la faille.
Descendre vers la gauche en la longeant jusqu'à trouver à droite une vire équipée avec une main courante.
Passer devant la faille et chercher en direction sud-est le sentier cairné qui descend vers le lac de Peyssier.
Puis on peut envisager deux variantes de retour.
- Retour par le serre de la Chabanne :
Une fois trouvé le sentier cairné descendant vers le lac de Peyssier, le quitter une cinquantaine de mètres plus bas pour dévaler la pente vers la droite jusqu'au col à 1475m.
Traverser le serre de la Chabanne jusqu'aux Oustaus.
Prendre aux Oustaus le sentier vers Bonsecours.
- Retour par le lac de Peyssier :
Suivre les entiers balisés menant au lac de Peyssier, puis aux Oustaus, puis à Bonsecours.

Quelques passages où il faut mettre les mains dans l'ascension du sommet. Vire équipée à la descente sur la faille d'Aujour et risque de névé tardif dans cette faille. Itinéraire réservé à des randonneurs avertis.

Jluc38
21-05-2019 16:27:10

Bonjour Christian,

J'ai repris ce jour votre itinéraire depuis Bonsecours (en ne repassant pas au Serre de la Chabanne au retour). Effectivement une jolie façon de monter à Aujour, sommet dont on ne se lasse pas. Bien vu !

Sortie : Montagne d'Aujour depuis Bonsecours par les Oustaus et le serre de la Chabanne

Proposé par Christian Delale

Nous stationnons à 9h10 au départ de la route forestière de Pré Bouteillon et nous montons au pas de Roche Courbe.
À partir du pas, le sentier est encombré par plein de pins tombés à la suite d'une récente tempête. Un vrai cataclysme ! Nous avons beaucoup de mal à nous frayer un chemin et nous sommes obligés de faire de fastidieux détours.
Nous montons vers Malvoisin, nous coupons à droite du sommet et nous rejoignons plus bas la piste venant du col de Peyssier.
Nous passons au nord des Oustaus et nous parcourons la crête du serre de la Chabanne. Le panorama très étendu est un régal.
Nous suivons un bout du GR94, puis nous monton en lisière de la forêt. Des plaques de neige gelée y ralentissent notre progression.
Nous arrivons au passage dans la falaise que nous gravissons.
Malheureusement, nous constatons que la face nord de la falaise est toute enneigée et que ce serait dangereux de s'y aventurer.
Nous faisons donc demi-tour et nous suivons le sentier du bas de la falaise.
Après l'avoir contournée par l'est, nous allons voir la faille par son côté nord, ainsi que la vire.
Nous commençons ensuite la descente sur le sentier vers le lac de Peyssier. Il est enneigé, mais des traces de passage en raquettes nous permettent de le suivre.
Vers 1720m, nous partons tout droit vers le col. Nous rencontrons encore quelques plaques de neige.
Après avoir retraversé le serre de la Chabanne, nous descendons par le sentier direct jusqu'à Bonsecours.
Avec, dans cette descente, une bonne surprise : aucun pin n'est tombé ! Comme quoi les tornades peuvent être des phénomènes très localisés.
Retour à 17h à la voiture.
Une belle journée qu'il ne fallait pas rater !

Le versant sud de la montagne d'Aujour. La faille est bien visible à droite.
Le passage dans la falaise d'Aujour vers 1740 mètres
Le versant nord de la montagne d'Aujour
Sous la falaise d'Aujour
La faille d'Aujour
Sur le serre de la Chabanne, avec en face les Oustaus, Malvoisin, le col de Peyssier et la montagne de Peyssier
Le sentier de descente vers le lac de Peyssier