topo : Villard Notre Dame Par la Gardette

0E485DBD-A90C-4632-BC93-BD65E5A3C8AC.

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Points oranges au départ. Aussi barres jaunes ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Bourg d'Oisans. Se garer près de l'atterrissage (Le Vert)
Proposé le Philippe Belleudy

Itinéraire accès

L'atterrissage se fera dans un champ à proximité du hameau du Vert (il y a parfois une manche FFVL). Le départ du chemin est sur le chemin de St Claude (ici, il y a un poteau indicateur "La Fare"), il passe ensuite par ici (autre poteau indicateur avec un flêche vers La Gardette et Villard Notre Dame).

Il est ensuite évident jusqu'au site de l'ancien hameau de La Gardette (avec un petit passaeg exposé mais sécurisé ici et ici) À partir de là, il y a une piste que l'on suit jusqu'à la bifurcation vers Villard-Notre-Dame (de préférence à la piste qui va vers Le Creux).

Remonter dans le village, puis par la piste (maintenant goudronnée) ou les prés en direction du petit col (ancien altiport), cote 1653.

Le décollage est au NE.

Il y a sur les cartes d'autres sentiers au dessus de la Gardette... Il y a aussi la route qui monte vers Villard-Notre-Dame, mais ce n'est plus un vol rando !

Itinéraire vol

Décollage autrefois classique ! Herbe rase, bien exposé à la brise de fin de matinée. Photo ici et suivantes.

Atterrrisage. Plusieurs champs au Vert . Repérer avant celui où l'herbe est la moins vulnérable, où les chevaux ne broutent pas, équipé d'une manche à air. Repérer aussi les fils électriques. Attention, dans l'après-midi, la brise peut être un peu forte (mais régulière). Photo.

Pour info une webcam de Bourg d'Oisans est disponible

Attention à l'atterrissage à La Fare, une ligne électrique descend directement du haut de la falaise de Villard Notre Dame sans aucun pylône. Elle n'est pas gênante pourvu qu'on l'ai repérée au préalable. Elle représente un danger pour celui qui veut gratter le thermique le long de la pente.

Une petite traversée exposée mais sécurisée (un peu avant la combe de Charmonétier - altitude 1120ngf)

Sortie : Vol sur la mine d’or

Ce matin nous étions dans l'expectative devant le fort vent à Chamrousse et toutes les balises du reste. Seules les deux balises de Bourg d'Oisans affichent un temps calme et fréquentable, c'est parti pour la Croix de la Côte au-dessus dessus de Villard Notre Dame. Les mille mètres de dénivelé sont un peu longuets malgré notre départ ultra matinal, nous avions mis le réveil sur six heures. Toutefois, la beauté du chemin, la présence légendaire de mines d'or et les paysages grandioses sont autant de centres d'intérêts pour faire passer le temps. Deux heures et demie plus tard, nous sommes au sommet a côté de la croix face aux pics altiers des Ecrins encore couverts d'une épaisse couche de neige.

Tiens parlons-en de la neige, si elle a disparu du sentier, elle est encore bien épaisse et molle sur le terrain d'envol nord, et c'est là qu'il faut décoller ! Préparer les voiles est une dépense d'énergie conséquente, on s'enfonce à chaque pas. Heureusement une petite brise de face devrait faciliter l'envol sans trop avoir à courir dans la mélasse. Hélène décolle facilement, je prends la place libérée, puisque c'est le seul endroit véritablement sécurit pour décoller, et m'envole sans autre forme de procès.

La longue glissade qui s'en suit est une gourmandise, le massif de l'Etendard droit devant, les Ecrins flamboyants au sud et de l'autre côté, les magnifiques sommets de Belledonne, on en prend plein les mirettes. Il convient de taper nos souliers en l'air afin de les débarrasser de la neige collante et humide. Dans la vallée, nous posons les pieds sur les prairies encore rases que délimite la rue du Paradis et plions sans plus attendre les voiles.