Topo : Mont Guillaume, sommet 2623 en circuit depuis le belvédère de la Para

Chapelle Saint-Guillaume

• Distance : 9,5 km
  • Orientation : Est
  • Balisage : Circuit globalement non balisé.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Embrun, prendre la route de Caléyère (D465) près de la gare. Monter à Caléyère, puis au château de Caléyère. Continuer en direction du mont Guillaume. Arrivé au bout de la route goudronnée, altitude 1585, prendre à gauche la route forestière et la suivre sur un peu plus de 3 km jusqu'au belvédère de la Para, altitude 1696.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Au belvédère de la Para, prendre la piste qui monte vers la cabane du Clos de Berre.
400 mètres plus loin, vers 1745m, quitter cette piste pour un sentier cairné montant à gauche en versant sud-est.
On rejoint vers 2130m un sentier qui va horizontalement vers la droite en direction des Seyères.
Le quitter une centaine de mètres plus loin pour monter vers la gauche hors sentier sur la crête Est.
Traverser plus haut quelques pierriers et passages rocheux.
Rejoindre vers 2410m l'un des sentiers qui montent au mont Guillaume et le suivre jusqu'à la chapelle St-Guillaume.
Continuer sur le sentier de crête jusqu'au sommet à 2623m.

RETOUR
Descendre sur la crête à droite jusqu'au col de Trempa-Latz.
Y prendre vers la droite le sentier qui descend le long du torrent de Ste-Marthe jusqu'aux Séyères (chapelle, source, aire de pique-nique).
Prendre à gauche la piste vers le nord-est puis, à la bifurcation 200m plus loin, prendre à droite le sentier des Pépinières.
À la bifurcation suivante vers 1970m, laisser à gauche le sentier Widman pour continuer à droite le sentier des Pépinières.
Passer l'épingle à cheveux à gauche suivante à l'approche du torrent de Ste-Marthe puis, 150m plus loin, quand on aperçoit à droite une piste en contrebas, couper pour la rejoindre quand c'est possible.
Prendre cette piste vers la droite, traverser à gué le torrent de Ste-Marthe à 1873m, puis continuer sur le bon sentier en forêt.
Un bon kilomètre plus loin, ce sentier rejoint une piste qui remonte une dizaine de mètres avant de descendre jusqu'au belvédère de la Para.

Un GPS peut être utile pour trouver son itinéraire.

Il peut y avoir quelques problèmes d'orientation dans la montée, dont une partie se fait hors sentier.