Topo : Goutaroux Vire du Goutaroux

• Accès : Depuis le D 1075, à hauteur de Clelles, rejoindre Trézanne
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Parking voiture à Trézanne.

Suivre vers le sud, et en rive gauche du ruisseau, le chemin forestier. On passe à côté d’une grosse trayeuse sous un capotage métallique. Descendre une dizaine de minutes pour arriver à l’angle de l’arête SSO. Un petit éboulis signale cet endroit (avant le Pas de l’escalier).

Monter droit, au mieux, dans les sous-bois faciles, mais raides.

15 minutes plus tard environ, on arrive à un replat de l’arête, dégagé de végétation.

A ce niveau, couper suivant une horizontale légèrement descendante à travers la forêt : 100 m environ seulement, et arriver à un gros caillou accolé à la falaise. Franchir le couloir entre caillou et falaise.

La vire commence là, et la trace est très visible. D’abord raide, et proche du vide, la trace devient progressivement plus agréable. Rester vigilant car de nombreux passages courts sont exposés. Deux couloirs à traverser sont des obstacles délicats demandant de la prudence.

Vers la fin de la vire, les bêtes fuient vers le bas. Continuer sur la vire. Un peu plus loin, monter à gauche un cône terreux, puis le couloir court lui faisant suite. Traverser à gauche (encore) sur la nouvelle strate ainsi atteinte. Traverser un troisième couloir, dangereux, pour sortir dans les pentes sous la crête SSO, puis à la crête elle-même

Sommet à 10 minutes.

Descente par l’arête SSO facile.

Casque, 1 bâton rigide, et donc corde éventuellement (+ ce qui va avec...)

L’approche peut sembler « bartasse », mais finalement cela passe bien mieux qu’on pourrait le craindre. Sur la vire le cheminement est plutôt facile. Sauf 3 passages de quelques mètres qui sont particulièrement exposés (surtout le dernier : une corde pourrait s’avérer utile pour le franchir en sérénité). Etre quand même très attentif car dans certains passages semblant anodins, le vide à droite est masqué par de la végétation, et la perception du danger en est alors traîtreusement minimisée §