Topo : Col Jean Couttet par le vallon de Freydière puis la combe SSW

Données techniques

  • Altitude départ : 1131
  • Altitude sommet : 2693
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Accès : Domène >> Revel >> Granges de Freydière (1131m) >> suivant enneigment : terminus de la route (1372m).
Proposé le Claude Helmstetter Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le col Jean Couttet n'est pas noté sur la carte IGN. Il s'agit du premier col à l'Ouest du Pic Couttet.

Des granges de Freydière, monter par la route au point coté 1372 qui se trouve sur la crete. Emprunter une piste forestière puis un sentier en lacets qui monte le long de cette crete en restant sur le flanc Ouest.

A l'altitude 1680m, le sentier part à gauche de la crete en traversée horizontale. On arrive alors pour de bon dans le fameux vallon de Freydière sous l'impressionante combe N du Grand Colon. Suivre le GR ou les traces si elles sont visibles jusqu'au lac du Crozet. Dans le cas contraire, traverser d'abord au mieux à l'horizontale puis monter dans une zone au relief accidenté mais moins raide.

Passer à gauche de lac du Crozet (attention pente parfois avalancheuse, Arva impuissant à cause du lac). Poursuivre par le fond du vallon jusqu'au col de la Pra. Poursuivre le vallon en passant puis restant rive droite (c'est à dire à gauche en montant). Un petit verrou mène au petit lac du Domènon. Un deuxième verrou plus important mène au grand lac du Domènon. Longer ce lac par la gauche jusqu'à arriver dans une zone relativement plate.

Emprunter ensuite le premier vallon à gauche (Ouest) du Pic Couttet. Ce petit vallon tourne légérement sur la droite dans le haut pour atteindre la crete en douceur.
Creative Commons licence

A lire

  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : A18, p64 proposé par Claude Helmstetter

Précautions

Ne pas descendre trop tard pour éviter les coulées de purge sous les Dents du Loup.

Difficultés

Il s'agit de la sortie la plus facile et souvent la moins avalancheuse sur les cretes quand on est au niveau des lacs du Domènon.

Commentaires itinéraire

Identification

Social Media