topo : Tête de Chante-Perdrix par la crête de l'Arpion, retour par le lac de l'Hivernet

Sommet à 2624m sur la crête de l'Arpion

• Orientation : Est
  • Balisage : Sentier balisé PR au début de la montée et à la fin de la descente. Hors sentier sur toute la partie centrale.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Embrun, prendre la route de Caléyère près de la gare. Monter à Caléyère, puis au Château de Caléyère, puis continuer direction Mont Guillaume jusqu'à la fin de la route goudronnée au parking de la Forêt à 1585m.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Du parking de la Forêt, prende le sentier Widman en direction du mont Guillaume.
Le quitter un peu plus haut pour monter à Pré Clos.
À Pré Clos prendre la piste qui monte vers les Séyères.
Quand on arrive au pied de la crête de l'Arpion vers 2010m, partir hors sentier à droite en direction de cette crête.
Suivre le long de la crête une clôture de pâture.
Continuer l'ascension plutôt en versant nord jusqu'au 1er sommet à 2624m, puis au 2ème sommet à 2671m.
Suivre alors la crête nord jusqu'au col de Chante-Perdrix, en contournant les parties rocheuses par l'ouest.
Au col de Chante-Perdrix, suivre une sente qui descend légèrement vers le nord-ouest sous les barres rocheuses jusqu'à rejoindre le bas d'une bande herbeuse.
Monter dans la partie la plus facile située à gauche de cette bande herbeuse jusqu'au sommet de la tête de Chante-Perdrix.

RETOUR
Suivre la sente le long de la crête nord-est jusqu'au col à 2606m.
Descendre alors en diagonale dans le petit vallon à droite de la crête en visant un gros cairn situé à l'est sur le petit sommet à 2511m.
Tourner à droite vers 2500m, passer à proximité du col situé sous le sommet à 2511m et descendre vers le sud, sud-ouest.

Traverser un pierrier en suivant une sente, puis descendre à travers quelques alpages vallonnés pour rejoindre le lac de l'Hivernet.
À partir du lac, suivre le sentier balisé pour revenir au parking de la Forêt.

Pentes raides ; traversées de pierriers.

Sortie : Tête de Chante-Perdrix par la crête de l'Arpion, retour par le lac de l'Hivernet

Proposé par Christian Delale

Nous partons du parking de la Forêt à 8h40.
Nous passons à Pré Clos. L'ancienne cabane pastorale est en cours de restauration, restauration qui est réalisée en partenariat avec la confrérie des prieurs de Saint-Guillaume.
Nous rejoignons la crête de l'Arpion et nous remontons le long de cette crête, tout en admirant les panoramas qui s'ouvrent sur la vallée de la Durance.
Nous passons au col de Chante-Perdrix et nous rejoignons la bande herbeuse qui nous permet d'arriver facilement au sommet de Chante-Perdrix.
Nous y déjeunons de 13h05 à 14h10.
Nous descendons au lac de l'Hivernet et nous décidons de suivre l'itinéraire décrit sur le site Pacou-randos.
Nous commençons par contourner par le bas le pierrier qui se trouve de l'autre côté du lac, ce qui nous amène ensuite à remonter sur l'arête jusqu'à trouver le passage dans l'échancrure.
Nous trouvons ensuite une charmante sente qui descend longuement sur une épaule en direction de Pierre Pointue. Un GPS est recommandé pour trouver son chemin, car la sente disparaît par endroits.
La fin de la descente est pentue, mais nous avons la chance d'arriver sur une piste de débardage récente, par laquelle nous rejoignons le sentier du lac, puis le parking à 17h15.

Sur la crête de l'Arpion
Mont Guillaume vu de la crête de l'Arpion
Lac de l'Hivernet et tête de l'Hivernet vus de la crête de l'Arpion
Sommet à 2624m sur la crête de l'Arpion
Crête de l'Arpion
L'arête vers la tête de Chante-Perdrix au-dessus du col de Chante-Perdrix
Lac Brun, tête d'Eslucis et pointe de Serre vus depuis la crête sud de la tête de Chante-Perdrix
Vallon de la Rabière vu depuis la tête de Chante-Perdrix
Lac de l(Hivernet
Sur l'épaule au-dessus de Pierre Pointue
Descente de la tête de Chante-Perdrix