topo : Le Fort de Réallon en circuit depuis Réallon

Le Fort de Réallon

• Distance : 5,5 km
  • Balisage : Balisage GR sur la première moitié du circuit. Piste sur le retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : Chorges -> St-Apollinaire -> Les Méans -> Réallon. ou bien Savines-le-Lac -> Cherines -> Les Méans -> Réallon. Stationner sur la D41 au parking situé à droite de la route après avoir traversé le torrent de la Pisse.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Monter dans le village et suivre la direction du fort.
Au panneau "Le Clot du Fort", quitter le GR pour rejoindre le fort à droite.

RETOUR
Revenir au Clot du Fort et continuer à suivre le GR sur le sentier en balcon.
À la première piste que l'on croise, juste avant de franchir le torrent de la Sauche, quitter le GR pour descendre par cette piste vers la gauche jusqu'à la D241.
Suivre cette route sur 50 mètres vers la droite ; prendre la première piste que l'on rencontre à gauche.
Descendre aux Casses, traverser le torrent de Réallon et continuer en face sur la piste.
Attention : 1 km plus loin, veiller à quitter cette piste pour prendre la première piste secondaire rencontrée, qui descend à gauche.
Suivre cette piste, retraverser le torrent de Réallon 700 mètres plus loin, puis remonter en face sur 60m de dénivelé jusqu'à Réallon.

Sortie : Tour des terrasses, cascade et fort de Réallon

Proposé par Christian Delale

Nous stationnons à 8h sur la place sur la D241 et nous commençons par faire le tour des terrasses. C'est un nouveau circuit PR en cours de balisage qui nous mène jusqu'au Maou Riou.
Nous montons ensuite à la cascade de la Pisse.
Puis nous enchaînons avec le circuit du fort : pause sandwich au fort, sentier en balcon du GR50, descente au pont des Casses, retour par la piste du canal et remontée à Réallon à 12h05.