Topo : Cap des Salières Cap des Salières depuis Bagnères de Luchon

• Distance : 6,8 km
  • Temps de descente : 20mn
  • Balisage : Balisage numéroté (voir avec l'office du tourisme de Luchon), en premier le 53 et ensuite le 54 et enfin le GR de pays, le tour du Larboust en rouge et jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : En venant de Toulouse juste avant le fameux "round-point" en 8 de Luchon, tourner à droite, à l'angle il y'a aussi la boulangerie secret de pain. Vous pouvez vous garer un peu après juste avant le bar. Il y'a un panneau en bois indiquant les sentiers du Luchonnais, suivre le 53 au début puis rapidement le 54.
Proposé le OLIVIER PEDOUSSAUT Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Depuis Bagnère le sentier est un régal, montée tout en douceur dans les bois et ensuite de Cap en Cap vers les crêtes, j'ai vraiment adoré cette balade, je n'ai pas poussé jusqu'à l'Antenac mais c'est sûr que la prochaine fois sachant à quoi m'attendre je vais jusqu'au bout. Si on suit bien le balisage il est clairement impossible de se perdre.

Itinéraire vol

Le déco en Est est juste parfait, de la place pour étaler les voiles, une pente progressive et juste inclinée comme il faut, un régal, en Ouest ça semble un peu moins accueillant mais je n'ai pas vraiment cherché car il était évident que je décollerai en Est.

J'étais avec un local qui connaissait bien le site et il me dit qu'un thermique attend souvent les courageux randonneurs à la sortie du déco et permet soit de traverser la vallé et rejoindre les crêtes sommitales ou de partir en cross pour ma part j'ai profité d'un soaring sur une mer de nuage qui se désagrégeait doucement. Vu la présence de plusieurs vaches et de l'attérissage officiel de Luchon, le vol semble plutôt sain attention néanmoins à la ligne éléctrique, c'est tellement beau qu'on peut oublier les précautions élémentaires. Sinon RAS pour le vol.

L'attéro quand on décolle en Est semble évident, celui de Luchon avec tout ce que ça comporte comme règles:

http://luchonvollibre.net/ à lire impérativement avant le vol.

Des rentrées de vent fort sont toujours à surveiller et un vol est à proscrire dans ces conditions mais site idéal pour un vol du matin.

Pas de difficultés, même la partie soit-disant aérienne sur les pentes herbeuses se fait vraiment sans problèmes, il avait plu et le chemin était boueux et je n'ai pas trouvé que ce soit engagé le moins du monde comme j'ai pu lire.