topo : Crête des Planes et roc de Gloritte en circuit depuis Bourerale

• Orientation : Est
  • Balisage : Balisage GRP au retour en-dessous du col de Blauge
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Ribiers (Val Buëch-Méouge) sur la D948 entre Laragne et Sisteron. Au centre de Ribiers prendre la route en direction de la Flogère. Au lieu dit Le Secours, continuer tout droit en laissant à droite la direction de la Flogère. Laisser ensuite à gauche la route de Plaugiers pour prendre à droite celle de Bourerale. S'arrêter à proximité du pont sur le torrent du Béal d'Antison, avant d'arriver à Bourerale.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Traverser le torrent du Béal d'Antison, puis partir à gauche en direction ouest vers les marnes.
Monter vers 900m sur une épaule, toujours direction ouest, et traverser les marnes par un passage évident sur cette épaule.
Au sortir des marnes, grimper à gauche du grand éboulis marneux et rejoindre vers 1060m un sentier cairné.
En suivant ce sentier, grimper jusqu'à la falaise du roc de Gloritte et longer le bas de cette falaise vers la droite jusqu'au passage situé vers 1250m permettant d'accéder à la crête nord du roc de Gloritte.
Suivre cette crête jusqu'au sommet.
Continuer en face pour passer les deux mamelons de la crête des Planes.

RETOUR
Descendre en face au col de Blauge.
Y prendre à gauche l'itinéraire GRP et le suivre jusqu'à Plaugiers en passant à Chabus et à Taxil.
À Plaugiers, partir hors sentier à gauche vers Bourerale jusqu'au point de départ du circuit.

Il est possible de rallonger le circuit en montant à la crête de l'Âne :
Au col de Blauge, monter en face en suivant le balisage GRP jusqu'au sommet de la crête de l'Âne (245m de montée soutenue).
Puis, deux solutions.
Soit revenir au col de Blauge pour reprendre l'itinéraire ci-dessus.
Soit descendre par la crête nord-ouest jusqu'à la Faïrotte.
À la Faïrotte, prendre à gauche le GRP vers les Billians (ou les Billans).
À l'embranchement de pistes 100 mètres plus loin, prendre la piste de gauche.
Presque 2 km plus loin, à l'intersection de pistes à 1199m, prendre à gauche le sentier tracé sur une ancienne de piste de débardage qui remonte le long du ravin de la Garderie. Le départ de cette piste n'est pas très visible.
Au col vers 1360m, prendre la piste à gauche.
La suivre jusqu'à Chabus, où l'on rejoint le GRP.
Suivre ce GRP jusqu'à Plaugiers et rejoindre Bourerale hors sentier.

Un peu de hors sentier au début et à la fin du circuit. Traversée de marnes au début de la montée vers le roc de Gloritte.

Sortie : Crête de l'Ane

Proposé par Christian Delale

Nous stationnons à 9h25 à Plaugiers.
Nous nous dirigeons vers le torrent du Béal d'Antison.
Sa traversée étant problématique, nous descendons jusqu'au pont de Bourerale.
De l'autre côté du pont, plusieurs chiens viennent à nous en aboyant, mais ils ne sont pas méchants.
Nous bavardons avec leur maître qui nous confirme que l'on peut monter au roc de Gloritte en traversant les marnes sur l'épaule, puis en suivant au-dessus un sentier cairné.
Nous y montons ainsi sans difficulté.

Nous continuons par la crête des Planes, puis nous montons sur la crête de l'Ane.
Un parapentiste nous rejoint dans la montée. Il ne s'attendait pas à rencontrer des randonneurs aujourd'hui ! Nous non plus d'ailleurs !
Nous le voyons décoller du sommet pendant que nous mangeons.
Nous revenons par la Faïrotte.
La descente sur la crête NW de la crête de l'Ane est agréable, mais il faut avouer qu'ensuite le retour par les pistes forestières est long et manque un peu de charme...
Et nous arrivons à 15h10 à Plaugiers, contents d'avoir réalisé ce beau circuit de crêtes.

Le roc de Gloritte vu de Plaugiers, avec la crête de l'Ane à gauche
Itinéraire de traversée des marnes et de montée au roc de Gloritte
Traversée des marnes
Le sentier cairné sous la falaise du roc de Gloritte
Montée au roc de Gloritte. A droite, la crête des Planes
La crête Nord du roc de Gloritte. Au fond, la crête du Travers. Au loin, Bure et les Ecrins.
Le col de Blauge et la crête de l'Ane
Descente en crête NW de la crête de l'Ane. A gauche, la montagne de Mare, à droite la montagne de Chanteduc.
Arrivée au sommet de la crête de l'Ane