topo : Roc de l'Aigle et rocher de Pierre Impie en circuit depuis les Bastides

• Distance : 8,5 km
  • Balisage : Circuit balisé PR
  • Itinéraire :
  • Accès : A Sisteron prendre la direction de Noyers-sur-Jabron. 500 mètres avant d'arriver à Bevons, prendre à droite la D553. Passer la Croix et la Fontaine et s'arrêter à l'intersection de pistes 100 mètres après les Bastides.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
À la bifurcation de pistes située 500 mètres après les Bastides, prendre la piste à droite, itinéraire balisée PR en direction du pas de l'Essaillon.
Passer le col de Saint-Pensier.
800 mètres plus loin, dans un virage à gauche à 756m, quitter la piste pour le sentier balisé en face.
Rejoindre le pas de l'Essaillon.
Juste après avoir passé le pas, prendre à gauche le sentier qui monte en longeant la falaise.
Quand on arrive sous le rocher de Pierre Impie, monter à gauche en direction du roc de l'Aigle.
Vers 1070m, prendre le sentier à droite pour faire un aller-retour jusqu'au sommet du rocher de Pierre Impie à 1091m.
En continuant sur le sentier balisé en direction du roc de l'Aigle, passer un mamelon à 1178m, redescendre à un col vers 1130m et monter enfin jusqu'au sommet du roc de l'Aigle.

RETOUR
Revenir au col vers 1130m et prendre à droite un sentier balisé PR qui descend en versant Sud en direction de Bevons et Noyers.
Déboucher sur une piste vers 1025m.
15m plus bas, à une bifurcation de pistes, laisser à droite celle qui descend vers Noyers pour prendre à gauche celle qui remonte en direction de Bevons.
Au terminus de la piste, continuer en face sur le sentier balisé, passer au sommet à 1017m et descendre à la chapelle Saint-Bevons en ruines.
Au croisement de sentiers située 50m plus loin, ignorer le sentier de droite qui va vers le Vieux Noyers, ainsi que celui de gauche qui va vers Pierre Impie et Bevons, et prendre en face celui qui remonte vers Peydiou et le Collet.
En suivant ce sentier balisé, passer le sommet à 1005m, descendre sur son épaule Est, puis en versant Nord et rejoindre une piste forestière que l'on prend vers la droite.
500m plus loin, quitter la piste pour prendre un sentier à doite, toujours balisé.
Remonter légèrement, basculer en versant Sud de Peydiou et descendre rejoindre vers 765m le GR 946 sur une piste.
Suivre ce GR vers la gauche jusqu'au parking.

La montée entre le pas de l'Essaillon et le rocher de Pierre Impie est raide. Dans la montée au roc de l'Aigle on rencontre quelques marches où il faut mettre les mains.

opON
05-09-2020 16:11:44

Sortie : Roc de l'Aigle et rocher de Pierre Impie en circuit depuis les Bastides

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 9h25 des Bastides.
Au rocher de Pierre Impie, nous faisons l'aller-retour jusqu'au sommet. La vue mérite le détour.
Nous arrivons à 11h40 au roc de l'Aigle et nous prenons le temps de manger tranquillement sur un replat à quelques mètres en-dessous du sommet.
Nous revenons au col à 1130m pour explorer cet itinéraire de descente qui n'est pas indiqué sur la carte IGN.
Et là, nous avons une excellente surprise : c'est un bon sentier et il est même balisé en jaune !
En suivant le balisage, nous passons sans problème au sommet à 1017m, à la chapelle St-Bevons, au sommet à 1005m, nous rejoignons vers le Collet le GR 946 et nous arrivons à 14h35 à la voiture.
C'est un très beau circuit varié et facile à suivre. Il est malheureusement confidentiel, car l'itinéraire de retour ne figure pas sur les cartes IGN. Il mérite d'être connu.
Je remercie la Marmotte & l'Ours pour leur topo du 03-06-2019 sur VisuGPX qui m'a permis de découvrir ce circuit.
Je remercie aussi ceux qui l'ont tracé, qui l'ont balisé et qui l'entretiennent.

Le rocher de Pierre Impie vu en montant au-dessus du pas de l'Essaillon
Au sommet du rocher de Pierre Impie
le roc de l'Aigle vu du rocher de Pierre Impie
Le rocher de Pierre Impie vu de dessus en montant vers le roc de l'Aigle
Le roc de l'Aigle
Un vautour vu du sommet du roc de l'Aigle
Le rocher de Pierre Impie vu en montant vers le pas de l'Essaillon
Au sommet du roc de l'Aigle