Croix des Ramées (parapente depuis Lans)
depuis Lans

• Distance : ah ! ah! ah! km
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : gr de pays au départ / pistes raquette ensuite
  • Itinéraire :
  • Accès : Lans-en-Vercors

Proposé le Philippe Belleudy

Itinéraire accès

On peut partir de l'école d'escalade, ou bien tout simplement laisser la voiture à l'Aigle.
Suivre ensuite le chemin balisé par les différentes étapes : Le Furon, Les Jeux, Pas de la Tinette...

On pourrait aussi commencer la montée vers Les Jeux par La Chenevarie...

Itinéraire vol

Le déco est un peu au sud de la croix. On peut étaler sur une prairie assez plate. Comme il est assez court, il est préférable qu'il soit un peu alimenté (SSW).

Atterrisage officiel à l'Aigle, mais c'est aussi possible (en respectant les cultures) par exemple aux Drevets ou à la Chenevarie.

Sortie : Bonne année !

Je suis content, il semble que j'ai grillé Michel (*) avec ce premier vol de l'année; et comme le topo n'est pas sur Bivouak...

Une des rares possibilités pas trop loin de Grenoble ce matin, avec un léger vent du sud et une mer de nuages qui interdit les autres options que j'avais en tête (Sornin, Pré du Four...). Les rares promeneurs au début de la montée (jusqu'aux Jeux) sont plus cordiaux que les troupeaux qui digèrent leur réveillon sur les chemins qui viennent du stade de neige.

À l'arrivée, le déco m'apparait bien plus court que la dernière fois (sans neige), mais il est bien alimenté. Il suffit de faire un beau prégonflage un peu en arrière pour assurer en sécurité.

Après, ça baigne. Petite bulle sous la croix vers la droite et ensuite grande glissade vers l'Aigle. Je vous laisse voir l'album de photos ici. Il faudra m'expliquer la logique économique et environnementale des taupinières laborieusement construites chaque fin de nuit sur les 'pistes' de l'Aigle. Il y a encore du chemin avant de réussir la transition vers un nouveau monde.

Courage et aussi bonne année ! bonne santé ! beaux vols ! et prudence !

(*) on s'est loupés de peu hier au col du Baure (enlever une heure sur ce qui est affiché sur les photos)