topo : Mont Gerbizon en boucle depuis Chamalières-sur-Loire

Derrière la Loire, les sucs rocheux de Périllade et d'Artias

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 525
  • Altitude sommet : 1064
  • Dénivelé : 620
  • Distance : 10,8 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Nord
  • Balisage : rare et peu fiable (quelques marques jaunes (m.j.) ou blanc-vert (m.b.v.), cf. topo), sauf à la descente entre Granoux et Chamalières (GR + marques jaunes).
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la N88 à proximité d'Yssingeaux, prendre la sortie 40 (Bas-en-Basset, Beauzac, Retournac) puis la D12 via Beauzac, Retournac, puis Chamalières. Se garer au centre du village, à droite en épis, face à la fontaine.
Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Un circuit pas tout à fait conventionnel pour une montagne du Velay pas tout à fait comme les autres !

MONTÉE : Du parking, revenir brièvement sur ses pas pour s’engager, à gauche de la croix et du monument aux morts, sur la rue pavée qui monte à droite (E, marques jaunes). Au lavoir, poursuivre à gauche (panneau, balisage). Ce très beau sentier en balcon au-dessus de Chamalières va ensuite passer derrière une maison (Rechausson) et devenir un chemin herbeux (m.j.). Quand il croise une route, ne pas prendre en face à droite le sentier encore balisé marqué sur IGN (il est bouché !), mais légèrement sur la gauche le large chemin qui monte à droite (SE, m.j.).

Vers 690m, ne pas obliquer à gauche (m.j.), mais continuer en face sur le chemin (SE, X j.). Ignorer les sentiers à gauche. Notre chemin devient un sentier. Vers 725m il oblique à droite, puis à gauche : on retrouve un chemin (m. b.v.). Au carrefour vers 740m, virer à gauche en montée (m.b.v.) - cette partie de l’itinéraire n’apparaît pas sur la carte IGN.

Lorsqu’on débouche sur une route (cote 757), la traverser puis la suivre à droite, mais prendre presque aussitôt le chemin qui monte en épingle à gauche (E, m. b.v. un peu plus haut). À la bifurcation vers 780m, ne pas monter à droite, mais poursuivre en face (E). D’abord horizontal, ce chemin se redresse ensuite. Ignorer une trace qui monte à droite. Mais à 805m, croisement : alors que notre chemin se poursuit en face, un autre, bien tracé, monte à droite (S ; arbre marqué "11" à droite de ce chemin) : c’est par là qu’on va grimper vers le sommet (cette partie d’itinéraire, non balisée, ne figure pas non plus sur la carte IGN).

Notre chemin se redresse peu à peu. À un nouveau croisement vers 865m (trace ultra-raide en face !), préférer la déjà bien raide voie de gauche. Plus haut, elle va virer franchement à droite, et rejoindre le débouché de la trace ultra-raide de tout à l’heure. Il reste à présent à poursuivre, à nouveau plein S et en pleine pente, par la partie la plus raide, mais assez brève, de ce topo (quelques m.b.v. vers la fin, suite à l’arrivée à droite d’un sentier ainsi balisé). Vers 1000m, on débouche enfin sur un chemin plus raisonnable (presque horizontal !) : le suivre à gauche, jusqu’à un croisement (panneau "Point de vue de Gerbizon 0,2 km").

Descendre alors à gauche jusqu’au belvédère. De là (table d’orientation sur lauze) on jouit d’une vue absolument splendide, d’Ouest en Est, des Monts Courant et Bar jusqu’au Pilat, en passant par les Monts du Forez au fond. Tout en bas, la Loire serpente en majesté parmi les villages et hameaux qu’elle effleure (dont Chamalières vers la gauche et Retournac à droite), En face, on remarque notamment le Mont Miaune avec le suc de Chaumont, la Madeleine plus à droite et, surplombant le fleuve, les sucs rocheux de Périllade et d’Artias (château ruiné au sommet).

Revenir sur ses pas sur 200m jusqu’au panneau ci-dessus, puis continuer sur le chemin vers la gauche, jusqu’à une piste qu’on suit à droite (SW>S) en montée puis descente douces. Au grand carrefour 1001 (panneau "parking" !), prendre l’un des 2 chemins à gauche (ils se rejoignent aussitôt) (E>NE), et tenir la gauche. Vers le haut de cette montée, virer à droite et remonter la bosse sommitale du Gerbizon (quelques pierres moussues). Au sommet (mât), la partie dégarnie côté NE sert de déco aux parapentistes (d’où le parking ?!) et offre une jolie vue sur Retournac.

DESCENTE :

Revenir en arrière jusqu’au carrefour 1001. Prendre ensuite en face le petit chemin en descente douce (SW, X.j, balisé ensuite de rares ronds rouges). À la bifurcation, poursuivre la descente à gauche (SW puis SE), sans s’inquiéter d’un bref passage partiellement encombré (genêts). Au croisement vers 960m, continuer à droite (SW). Encore une bifurcation vers 925m, où on oblique en épingle à gauche (SE, ronds rouges toujours).

On arrive ainsi au hameau de Pieyres, non identifié sur IGN (four à pain, croix de pierre), où il faut s’engager à droite (W) sur la petite route qui file vers Granoux. Laisser une route à droite et poursuivre face au suc de Granoux (Rocher de Costaros bien visible). À Granoux (croix), tourner à droite (N, panneau voie sans issue, m.j.) et rejoindre peu après le GR3F que l’on suit en face (toujours N). Un bon chemin fait suite à la route et pénètre en sous-bois. Remarquer au passage les immenses blocs épars dans la forêt, dont l’impressionnant monolithe de Roche Corbière sur la droite.

Arrivé à la route, la suivre à droite (N) et pénétrer dans le hameau de La Fayolle (lavoir à droite). Suivre le double balisage qui mène en descente à gauche, puis plus bas à droite (voie sans issue). À la route, poursuivre la descente à droite. À la croix de pierre, quitter la route et descendre à gauche. Après un dernier virage à gauche, on arrive à Chamalières-sur-Loire, où il ne faut pas manquer : 1. d’admirer l’église romane du 11e siècle, fabuleux vestige (avec un reste de cloître) d’un très ancien prieuré, dont le jardin a été récemment très bien réaménagé ; et 2. de flâner sur les berges de la Loire, aujourd’hui paisible et bucolique, mais dont les crues ont été ravageuses à de nombreuses reprises.


Précautions

GPS ou à défaut carte 2835 OT + boussole + altimètre indispensables.

Difficultés

Elles concernent surtout la voie de montée : au moins deux passages mal ou non marqués sur IGN, dont 150m de montée vraiment très raides en versant Nord.

Commentaires itinéraire

Sortie : Rebelote


Dès ma découverte du Gerbizon, j’ai eu envie d’y revenir. Vouloir refaire un itinéraire, c’est plutôt rare en ce qui me concerne, vu qu’il reste tellement de nouveaux sommets à découvrir. Mais ce coup-ci, c’était pour partager le plaisir si particulier que j’y avais pris. Me voici donc de retour sur les lieux six jours après ma sortie, mais cette fois en bonne compagnie…

Aujourd'hui, pour réduire un peu le dénivelé, on partira non pas de Chamalières (520m), mais du carrefour de chemins à la lisière du bois à l’est du hameau de la Fayolle (780m). Et pour éviter à Sylviane la rampe d’une raideur assez redoutable que j’avais prise la dernière fois pour accéder à la crête et au belvédère, je m’engage avec elle sur le seul itinéraire balisé (et surligné sur IGN) qui mène au belvédère du Gerbizon, mais moyennant un énorme détour autour de cette montagne par l’Est puis le Sud et enfin le Sud-Ouest !

Mon idée n’est évidemment pas de lui infliger ce détour assurément fastidieux, mais d’emprunter assez vite, vers 830m, le raccourci (en tirets sur la carte) qui s’en échappe pour rejoindre directement, légèrement sud-est, la bifurcation au sud du belvédère.

Hélas, ce sentier évidemment non balisé va bientôt disparaître totalement dans une jungle inextricable. Plus aucune trace, impossible de poursuivre, le demi-tour est inévitable. Nous redescendons donc au point 830, et reprenons l’itinéraire balisé vers l’est. Il nous reste encore deux solutions : soit suivre l’immense détour auquel nous invite le balisage, soit emprunter au point 805 le fameux chemin que j’avais pris il y a 6 jours et qui grimpe rudement plein sud et en pleine pente… Sylviane me dit qu’elle préfère encore la seconde solution. Alors, eh bien, on tente.

J’avais un peu d’appréhension, mais Sylviane va avaler sans rechigner, lentement mais sûrement, la très raide pente d’accès. Nous arrivons ensuite rapidement au non moins fameux belvédère, où nous pouvons enfin sortir notre repas du sac (mieux vaut tard que jamais), tout en profitant largement du panorama, tout aussi dégagé et splendide que l’autre jour. Il fait frais, mais heureusement le soleil daigne enfin se pointer de derrière la montagne, pour notre plus grand plaisir.

La descente se fera comme l’autre jour, par mon itinéraire du versant sud. Mais à peine avons-nous entamé la courte remontée du belvédère que nous croisons deux jeunes femmes pressées, bien sapées, en chaussures de ville et apparemment frigorifiées, c’est tout juste si elles daignent répondre à notre salut. Arrivés au terre-plein juste au-dessus, on aura la surprise d’y trouver… une voiture ! Ahlala, elles ont dû faire quinze minutes de marche à tout casser ce jour-là…

On va zapper le vrai sommet, avec sa vue partielle sur Retournac. Le retour via les hameaux de Pieyres, Granoux et la Fayolle sera un autre petit plaisir. À Pieyres, je retrouve mon bon gros vieux chien perclus de rhumatismes : comme l’autre jour, il va venir vers nous à petits pas, et il sera à nouveau bien caressé.

Nous serons de retour en voiture à Chamalières peu avant 18h. Avant de repartir à Saint-Etienne, on va donc prendre le temps de flâner sur les rives de la Loire, puis dans les jardins très bien aménagés de la superbe église (à nouveau fermée, pas de chance). Et nous prévoyons déjà de revenir bientôt sur les lieux pour découvrir ensemble le suc de Bartou et le rocher de Costaros, bien visibles et bien tentants depuis Pieyres et Granoux.

Les Monts du Velay seraient-ils inépuisables ?


Dans la descente vers Pieyres
Arrivée à Pieyres
Suc de Bartou et Rocher de Costaros
Bords de Loire à Chamalières
Au belvédère

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 08-02-2020
  • 5h
  • 440 m
  • Sylviane


Autres sorties

Date Titre Auteur
03-02-2020 Mal barré Geoffroy Rémi
Identification

Social Media