Topo : Le Platary Vires en versant E

Tracés d'ensemble

Données techniques

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 1586
  • Dénivelé : 600
  • Distance : 3 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 1h 00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Vert-Jaune pour monter au sommet. Rien ensuite dans les vires.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : D 1075 jusqu'à Clelles, puis D7 vers Chichilianne, et parking au col du Prayet
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Vires à tous les étages, au Platary

Depuis le col du Prayet, monter par les pistes forestières jusqu’à la sortie de la forêt. Tirer ensuite vers la droite pour rejoindre l’arête SO du Platary, et la suivre jusqu’au sommet.

Accès au balcon inférieur et à la strate supérieure :

Du sommet, descendre 50 m sur l’arête SE. Arriver sur un promontoire au bord de la falaise. Suivre à gauche la trace des bêtes, qui emprunte un passage aérien. Rentrer sous bois. Là se trouve le « carrefour » entre balcon inférieur et strate supérieure.

Balcon inférieur :

Depuis le « carrefour », aller tout droit (vers le nord) en suivant la bonne trace. Quelques passages aériens. Rejoindre la partie forestière, puis facilement la partie de végétation basse : « l’entonnoir ».

Balcon supérieur :

Depuis la fin du balcon inférieur, remonter 10-20 m et rejoindre le pied de la falaise finale, au-dessus de vous. Repartir vers le sud, le long d’un balcon assez étroit, mais quand même confortable, et plutôt ascendant. Traverser  un petit bois de conifères. Sortir du bois sur un épaulement arondi dominant un haut vide et sur lequel la trace devient ténue (grosse exposition). En ce point l’on se trouve 15 m sous le sommet du Platary. A la descente du sommet, cet accès est délicat à trouver : grosse hésitation à emprunter la-dite trace ténue, vraiment exposée…

Strate supérieure :

Depuis le « carrefour », tourner à droite et partir direction sud, à l’horizontale (10 m, attention au vide à gauche, que la végétation à tendance à masquer : danger !). Descendre un raide passage (15 m), pour arriver sur le sommet  de la strate qui forme promontoire en plein ciel. La strate paraît raide, mais cela se descend très bien, en zigzagant pour trouver les meilleurs passages. Belle ambiance sous l’énorme surplomb. Continuer sur la strate jusqu’à rejoindre la végétation d’arbres, puis un couloir terreux  qui interrompt le cheminement. Descendre ce couloir terreux sur 30 m (de nombreux arbustes bas) et, lorsqu’arrivé au pied de la falaise, aller de suite à gauche, à toucher le rocher : c’est le début de la vire du Platary (vire bien dégagée des buis, à raz le rocher).

Strate inférieure :

Non parcourue.

Débute, 50 m après le couloir terreux,  au niveau d’un gros hêtre avec de nombreux troncs.

Semble ne poser aucun problème, même si elle apparaît raide comme sa grande sœur. En haut, on rejoint la « Terrasse aérienne » (lieu dit), où l'on fait jonction avec la « Traversée basse ».

Traversée basse :

Depuis la « Terrasse aérienne », la sente est évidente, par un balcon de 10 m de long, et moins d’un mètre de large, mais très confortable (très aérien). Rentrer en sous-bois. La trace devient un peu délicate à bien suivre : continuer d’abord en légère diagonale montante. Puis traverser à l’horizontale, pour rejoindre le découvert de l’Entonnoir. Couper horizontalement le pierrier en son milieu. Continuer dans l’herbe en légère descente pour arriver en bordure de la falaise. A ce moment-là, suivre le long de la bordure (vers le nord) sur une trace qui s’améliore au fur et à mesure (20 m), et arriver (aérien) à « l’Ecaille à la corde » (corde fixée à des arbustes ; dia 7 mm, et un peu sèche…  Nous avons trouvé cette corde  en place : mise par des chasseurs ???). Descendre l’écaille, toutefois bien facilement. On rejoint ici la vire du Platary.

Vire du Platary :

Commençant en facette SE, au pied du couloir terreux, en 50 m cette vire atteint le pied de la « strate inférieure » (gros hêtre comme repère), puis tourne l’éperon SE du Platary 100 m plus loin, et continue en face ENE sur environ 1000 m. Le cheminement est globalement logique, facile à suivre. La trace est essentiellement confortable. Passage sous le bas de l’entonnoir (les bêtes montent là un ressaut rocheux, que nous n’avons pas tenté ne sachant comment se faisait la sortie dans les cailloutis et les herbes… !)   (à ce niveau aussi, il est possible de descendre un cône d’éboulis et de végétation pour rejoindre le forêt du versant donnant sur le Trièves). L’écaille à la corde se repère facilement : en haut d’une longue montée, au moment où le parcours redevient horizontal, la voir sur la gauche. De nombreux passages, au pied de la falaise, sont magnifiques même si, souvent, sous le couvert d’arbres (notamment un autre superbe hêtre, avec une longue branche horizontale qui vient lécher le rocher). La sortie se fait au-delà du point côté 1573 m, au petit col juste avant l’arche de Platary (nommée gouffre sur IGN). Aller visiter cette arche qui vaut le coup (100 m en restant proche du bord de la crête).

 

 

Creative Commons licence

Précautions

Ne pas être sujet au vertige. Casque. Bâton rigide (pour complément d'équilibre). Eviter temps de pluie bien sûr.

Difficultés

Parcours empruntant les traces des bêtes. Donc plusieurs passages aériens (vide de 10 à 30 m) sur des traces correctement marquées au sol.

Identification

Social Media