Topo : Plateau de la Madeleine Grotte de Saint-Régnier et tour depuis le Pédible

Le Plateau (au fond vers le droite) vu du Suc de Bartou

• Distance : 6,5 km
  • Balisage : Panneaux pour la montée sur le plateau. Quelques marques jaunes (m.j.) sur le parcours du tour. Marques bleues pour l'accès à la grotte.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint-Etienne, N88, sortie Bas-en Basset > Beauzac > au centre, rue à droite (W) puis à gauche dir. les Vivas > la Naute > les Bernauds > le Pédible. Se garer à l'entrée du hameau, parking obligatoire à gauche (panneau la Madeleine). De Retournac, D9 puis D46 > Jussac > peu après ce village prendre la D46 à gauche dir. le Pédible.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Une randonnée familiale idéale pour les petits et les grands. Ce très beau plateau volcanique offre en effet successivement un petit tour de chauffe du plateau pour se familiariser avec son environnement ; puis un épisode à la fois ludique et sportif  avec la traversée d’une incroyable grotte au toit percé via le franchissement de deux étroites chatières, une petite aventure avec un goût de spéléo qui devrait ravir les enfants (et ceux qui le sont encore un peu restés) ; et enfin pour terminer un festival de splendides panoramas sur le pays des sucs.

1-TOUR W DU PLATEAU : Du parking, continuer brièvement à remonter la rue puis à la bifurcation, prendre à gauche (S>SW). Garder cette direction (ne pas obliquer à droite, ignorer les panneaux Madeleine et Tables d’orientation), passer le lavoir et la croix, et à la bifurcation suivante, ne pas prendre à droite (W) mais poursuivre la descente dans la même direction (SW>W, m.j.). Vers 795m notre chemin oblique à droite (N), puis à gauche (W), toujours en descente. Ignorer un départ de chemin à gauche, puis aussitôt après à droite (pt 776). Peu après, quitter notre chemin qui poursuit la descente vers le hameau de la Bastide [nb : rallonge possible en continuant jusqu’à ce hameau, puis en suivant la route à droite vers le N jusqu’à la Chazotte, où on retrouve l’itinéraire, cf. ci-dessous], et prendre à droite vers 765m celui qui mène (N>NE) d’abord en montée douce jusque vers 820m, puis en redescente (NNW), jusqu’au hameau de la Chazotte. Là, suivre d’abord la route à droite (NE), et après 150m env., vers 790m, s’engager sur le chemin qui monte à droite (SE, m.j.).

2-GROTTE DE ST-RÉGNIER : À 880m, il faudra quitter ce chemin balisé pour prendre celui qui part à droite au SW (marque bleue sur un arbre à droite) – cette voie n’est pas tracée sur la carte IGN, où la grotte et ses accès brillent par leur absence. Un peu plus loin, à nouveau après 150m env., on va devoir le quitter à son tour pour prendre à gauche une trace peu marquée en montée de plus en plus forte (SE, lacets, bien repérer les quelques marques bleues sur les arbres). Quand on bute contre la falaise, en longer le pied en montée à droite jusqu’à un petit orifice au bas du rocher : c’est par là qu’il va falloir pénétrer. On se hisse alors sur une dalle penchée lisse, mais pourvue de bonnes prises, jusqu’à rejoindre, au bout, la première chatière. Il reste donc à s’y glisser et à pénétrer dans la grotte, une vaste salle dont la voûte est percée d’un trou qui laisse passer la lumière du jour.

Ensuite, on peut bien sûr rebrousser chemin et ressortir de là par la chatière d’entrée. Il faudra alors revenir sur ses pas jusqu’au croisement avec le chemin balisé en jaune à 880m, qu’on suit à droite (E puis S) jusqu’au Pédible. Il reste alors à prendre à droite, puis encore une fois à droite (panneaux) le chemin « normal » des randonneurs qui montent à la chapelle, d’où on fera deux allers-retours : un premier vers le N jusqu’au point culminant du plateau, à 971m ; et un second vers le SW jusqu’aux 3 tables d’orientation (v. ci-dessous). Il reste ensuite à redescendre au Pédible jusqu’au parking.

Mais il est plus intéressant d’aller jusqu’au fond de la grotte vers la droite, où se trouve un rétrécissement avec une seconde chatière très étroite, par laquelle il est possible de se faufiler pour sortir. Cela fait, il faudra poursuivre à droite en remontant une trace fort raide et encombrée ; pour y parvenir il faudra s’aider des mains en s’accrochant au mieux à la végétation, puis à une corde judicieusement placée là en fin de montée. On débouche ainsi au point culminant (971m) mentionné ci-dessus, au N du plateau (vue vers le N et la bosse boisée dite la Dent, 959m).

3-PARCOURS DE LA "CRÊTE" N-S DU PLATEAU ET RETOUR AU PÉDIBLE : Du point haut, parcourir vers le S la large crête quasi horizontale (en fait légèrement descendante) du plateau, sur un bon chemin qui débouche à la chapelle Ste-Marie-Madeleine (vieux cimetière à droite en contrebas, aujourd’hui recouvert, autour de la croix en fer forgé). Avant de prendre en face (S) le chemin de redescente, s’engager sur celui, plus à droite (SW puis S), qui mène à l’extrémité S du plateau avec ses vues superbes, matérialisées par trois tables d’orientation: Est à gauche (vers le Pédible en bas jusqu’au Pilat tout au fond), puis, au bout, Sud (vers Retournac, le Gerbizon, le Bartou…) et Ouest (vers le Miaune entre autres). De retour à la chapelle, emprunter cette fois vers le S le chemin de descente jusqu’au Pédible, où on rejoint aisément le parking de départ.

VARIANTE : pour un circuit plus long, il est possible de partir de Beauzac, ou mieux encore de Retournac, en empruntant alors le GR3 et le GR de pays des Gorges de la Loire.

aucune, sauf pour l'entrée et la sortie de la grotte (les chatières !) qui demande souplesse et minceur...