topo : Le Rognon depuis Valsenestre par le lac Labarre, retour par le pas de l'Aiguille

• Balisage : GR jusqu'au lac Labarre, puis plus rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ du parking de Valsenestre
Proposé le Benjamin Dollet

Itinéraire

De Valsenestre, prendre à gauche le sentier du Lac Labarre, et le remonter intégralement jusqu'au lac (2393 m), voir topo par ailleurs. Du lac, gravir direction SE hors sentier vers le Rognon dans des pentes caillouteuses puis herbeuses assez raides ; aller-retour jusqu'au sommet du Rognon (2544 m). Revenir à une selle (2525 m) et dévaler une arête herbeuse raide, où l'on trouve une bonne trace quand elle se rétrécit. À 2450 m, la quitter à gauche pour traverser en légère descente, au mieux, une courte pente caillasseuse raide, désagréable mais peu exposée ; c'est le passage le plus difficile. Prendre pied dans les pentes herbeuses du vallon de Cumina et traverser hors sentier vers le pas de l'Aiguille évident en face, où l'on retrouve des traces qui remontent dans une petite brèche. Traverser par des sentes à gauche et traverser le ruisseau du Vallon. Descendre à vue, par de larges pentes herbeuses avec un ou deux ressauts faciles, jusqu'à la cabane du Vallon (1978 m). Suivre les cairns à gauche pour retrouver un bon sentier qui descend à Valsenestre.

Attention (classique) à quelques névés en début de saison

R2 limite R3, dans un terrain sauvage pas exposé mais parfois escarpé, sens de l'itinéraire utile

Geoffroy Rémi
16-06-2020 10:43:54

En tentant de répondre au message de Véronique concernant la ressemblance de ce topo de Benjamin Dollet avec un autre déjà existant sur le site

j'ai malencontreusement effacé la remarque très judicieuse de Véronique (excuse-moi, Véro !).

Je voulais en effet la remercier de sa perspicacité : car il s'agit bien du même itinéraire, donc d'un doublon. Cela est dû me semble-t-il au fait que la destination ("Pas de l'Aiguille") que Benjamin a donnée à son topo, par ailleurs irréprochable, est inadéquate : il aurait dû l'intituler "Le Rognon", puisque tel est incontestablement le point culminant de son topo, à 2544m d'altitude. Il aurait alors vu qu'il existait déjà un topo (de patrice.v) sur ce Rognon, et en le consultant, que ce topo décrivait le même itinéraire que lui. Il est vrai que l'appellation "Rognon" ne figure même pas sur la carte IGN...

Je vais donc voir avec Benjamin la meilleure façon de résoudre ce problème.

Sortie : Le Rognon depuis Valsenestre par le lac Labarre, retour par le pas de l'Aiguille

Une classique de Valsenestre bizarrement pas encore référencée sur bivouak. Présentée comme assez sauvage en raison de la longueur de la partie hors sentier, nous y avons croisé pas loin d'un dizaine de personnes. Il est légèrement préférable, à mon avis, de faire la boucle dans ce sens horaire car l'itinéraire est plus facile à repérer et car la pente E du Rognon peut impressionner vue de face du pas de l'Aiguille, alors qu'elle se parcourt assez bien. Ceci fait de cette boucle une bonne initiation à la randonnée hors sentier. Respectez la nature, vous êtes intégralement dans le Parc National le long de cet itinéraire.