Topo : Chamousset Par les Blandis

Vue d'ensemble de l'itinéraire

Données techniques

  • Altitude départ : 1270
  • Altitude sommet : 2089
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 3 km
  • Temps de montée : 2h 30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Aucun
  • Accès : D 1075 de Grenoble à Veynes, par le col de la Croix haute
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

.

Passer le hameau de la Jarjatte (tout en haut, face au départ de téléski, se trouve la gite de la Jarjatte). Remonter la route sur 1.5 km pour arriver au terminus goudron (stationnement  voiture). La piste forestière prend la suite, et l’emprunter jusqu’à la première épingle à cheveux (500 m). Quitter alors la piste forestière et suivre, à droite, la piste de bûcheronnage. Au bout de 300 m, elle longe une ligne électrique (celle qui descend du col de Corps). 100 m plus loin, quitter cette piste et traverser à droite horizontalement, hors piste.

Traverser le lit du torrent de Corps (terrain complètement bouleversé par les eaux furieuses des orages). Rejoindre le déboucher du torrent venant du Chamousset, pour en remonter le commode fond de lit le plus à gauche (à sec). En une vingtaine de minutes, atteindre le grand pierrier qui forme un « S », d’abord sur la gauche, puis sur la droite. Monter au mieux dans ce secteur, rejoindre les premières pentes herbeuses, à la corde du deuxième virage.

Remonter cette partie herbeuse, droit vers le haut, et arriver à un petit bois de sapins. Incliner la trajectoire vers la droite. Traverser le bois, puis un premier lit de torrent à sec : vous arrivez dans le « pré médian ». Un ensemble de nombreuses falaises bloquent le passage direct vers la crête. En diagonale à droite, remonter le « Pré médian » (deuxième lit de ruisseau à sec). Rejoindre une zone où quelques sapins sont dispersés.

Redresser la trajectoire vers le haut (ne pas traverser à droite dans un couloir raide) pour atteindre le point faible des falaises supérieures (viser à droite d’une falaise surmontée par un arbre caduque qui se découpe en plein ciel). Arrivée au « goulot resserré ».

Ce passage doit être abordé de droite vers la gauche, sur la seule trace de bête du parcours (30 m). Sortir à droite pour éviter de rester dans l’axe d’éventuelle chute de pierres. Monter le long d’une échine vaguement pierreuse. On débouche dans la dernière partie du versant, toute végétale, où l’on choisit son cheminement selon son goût (partie la plus raide du parcours ; piolet rassurant).

Tout en haut, viser le sapin ramassé en boule, sur la crête, pour arriver pile à l’antécime nord du Chamousset (cairn + piquet bois). Suivre la crête facile jusqu’au sommet principal du Chamousset.

 

 Descente :

Un choix se présente :

  1. Descendre le parcours de la montée (il est commode d’avoir alors un piolet + un bâton rigide de ski pour aborder les pentes raides du final). En dessous de l’échine pierreuse, tout est simple.
  2. Descendre en versant  ouest, pour rejoindre la bergerie du Roc de Rimat, puis le chemin (entre 1200 et 1400 m d’altitude) qui contourne le Petit Chamousset par l’ouest puis le Grand Chamousset par le nord. On revient alors aux environs de l’épingle à cheveux de la piste forestière. (je n’ai pas fait ce parcours, mais il m’aurait servi en cas de difficulté sur le parcours de la montée, ou en cas de changement du climat.

.

Creative Commons licence

Précautions

Comme la majeure partie du cheminement se déroule sur fond d’herbe, ou de végétation rase, la rosée du matin peut être désagréable ; et par ailleurs, toute atmosphère humide est à éviter, notamment pour le final, à cause de glissades à éviter.

Difficultés

Parcours complètement hors trace (sauf 30 m au niveau du « goulot resserré »). Partie finale raide pouvant nécessiter le « réconfort » du piolet.

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
24-06-2020 Du rêve à la réalisation Avatar de anonymous François LANNES
Identification

Social Media