topo : Montagne Espiau Sarrat de Sacrouès depuis Jurvielle

Comment s envoyer en l'air malgre l'adversite

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Balisage : néant
  • Accès : Luchon > Jurvielle
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis l'ancienne école, remonter les pentes par un vieux sentier vers la droite. On retrouve un sentier mieux marqué qui monte peu vers l'est. Au point 1440 remonter le vallon vers le nord pour aboutir à la fontaine de Bernet et à la selle à droite à 1527 m. Remonter alors le Sarrat de Sacrouès jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Le décollage est au sud du sommet à la cassure de pente. Il est possible de décoller en sud comme en est ou en Ouest selon le vent. Vastes prairies faciles.

Vol : Rien de spécial

Atterrissage : Beaux champs, attention toutefois à la présence de quelques lignes électriques à repérer le matin.

Sortie : La revanche à Oo

Il fallait absolument conjurer le sort maudit de ces deux derniers jours où nos vols ne se sont pas toujours passés exactement comme on l'aurait voulu. Ce matin, malgré deux bulletins météo négatifs sur trois, nous partons quand même avec les parapentes. Il faut dire que le soleil nous a tirés du lit quand il est passé par la fenêtre. JP le Pyrénéen, toujours au fait des conditions d'accès à la montagne, nous propose une nouvelle fois le coin idéal.

C'est sur les flancs surchauffés du Sarrat de Sacrouès que nous allons grimper afin d'éviter la neige trop pénible à pied. En effet, le soleil de ces derniers jours a fait disparaitre toute trace du manteau neigeux pourtant épais la semaine dernière. En arrivant sur l'épaule sommitale, nous retrouvons subitement une profonde couche blanche et froide où nous enfonçons péniblement. Décidés à ne pas avoir à pataler dans la profonde, nous redescendons d'une cinquantaine de mètres pour installer nos aéronefs sur la prairie directement face au thermique. Selon mon adage favori "quand c'est bon faut pas attendre que ce soit meilleur", nous commençons derechef la préparation des parapentes. JP et son Ultralite ne tardent pas à nous montrer l'entrée de l'ascenseur, c'est facile c'est juste devant, il décolle face voile et se fait directement propulser dans les étages supérieurs. Hélène ne tarde pas à le suivre et c'est parti pour une sarabande à trois dans une ascendance bien établie. Le mauvais sort est conjuré, il ne reste plus qu'à planer au-dessus de la Moraine de Garin et de sa pompe dans laquelle tourne déjà un moniteur en congés, en voilà un que son métier passionne !

La revanche à Oo
une valse à trois temps
DIrection Oo
Arrivée du moniteur
il n'est jamais superflu de réviser ses gonflages
Un sourire commun qui en dit long sur les qualités du vol
l'ultralite se gonfle toute seule !!!!
visite au retour de la splendide chapelle de Cazeaux de Larboust, a voir au moins une fois dans sa vie