topo : Tête de la Clappe , la Barre, col des Roux et col de Conode depuis les Baux

Sur la crête de la Barre

• Altitude sommet : 2019
  • Distance : 13,5 km
  • Balisage : Balisé jusqu'à l'arrivée à la Barre, puis au retour à partir du col de Conode
  • Itinéraire :
  • Accès : Aller à la Roche-des-Arnauds, entre Veyne et Gap. Y prendre vers le nord la D 418, direction "Les Roux, Les Baux". Stationner au parking situé au départ de l'itinéraire PR montant vers la Barre, avant d'arriver aux Baux
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Suivre l'itinéraire PR qui monte par une piste, puis un sentier, vers la Barre en passant par la Blache.
Quand on arrive au col de la Barre vers 1630m, quitter le sentier PR pour suivre à gauche la longue crête de la Barre.
Passer son sommet à 1987m et descendre en face au col des Roux. La descente commence par un petit passage escarpé.
On trouve au col des Roux une cabrette du téléphérique forestier de Loubet à la Roche-des-Arnauds qui a été reconstruite à l'identique en 2005 (panneau explicatif), ainsi que la cabane attenante.
On peut ensuite monter à la tête de la Clappe en suivant la crête, mais il est conseillé de commencer par suivre sur presque 500 mètres le sentier des Cabrettes balisé bleu en direction du col de Garcinel, puis de le quitter vers la droite pour monter à vue vers le sommet.

RETOUR
Descendre de la tête de la Clappe jusqu'au col de Conode dans la forêt clairsemée en suivant au mieux l'épaule, direction Nord, Nord-Ouest. Un GPS est utile pour garder la direction.
Au col de Conode, prendre vers la droite la piste balisée GRP en direction du col de Rabou.
La quitter 400 mètres plus loin pour prendre à droite le "sentier des Avalanches" balisé PR en direction des Baux.
Suivre longuement ce sentier, d'abord dans un agréable sous-bois, puis en balcon sur les alpages, jusqu'au col de la Barre, où l'on retrouve l'itinéraire pris à la montée.

Un GPS est conseillé pour s'orienter à la descente de la tête de la Clappe vers le col de Conode (visibilité réduite à cause des arbres).

Montée et descente hors sentier à la tête de la Clappe

Sortie : Tête de la Clappe , la Barre, col des Roux et col de Conode depuis les Baux

Proposé par Christian Delale

Un beau circuit, intéressant et varié.
Dommage que la météo n'ait pas été au rendez-vous: du ciel bleu au début, mais ensuite des nuages, du brouillard au sommet, quelques gouttes de pluie et même un peu de grésil.
Par contre, nous avons eu le plaisir de marcher dans la neige.
Et, sur le sentier de retour, nous avons aperçu au loin un troupeau de mouflons.

Nous aimerons revenir un jour de beau temps, car ce circuit nous a plu, mais les panoramas nous ont manqué.

La montagne de Céüse vue en montant vers la Barre
Sur la crête de la Barre
La cabrette des Roux
Arrivée à la tête de la Clappe
Troupeau de mouflons en versant nord de la Barre