topo : Montagne de Mare et montagne de Chanteduc en circuit depuis les Damias

Sur la crête de Mare

• Balisage : Circuit balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : Laragne-Montéglin -> D942 -> Salérans -> D24 -> D224 -> les Peyres. Ou bien Séderon -> D542 -> Lachau -> D201 -> D224 -> Les Peyres. Puis traverser les Peyres et s'arrêter au parking à l'entrée des Damias.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Se rendre aux Damias et prendre vers le nord le sentier balisé PR qui monte en direction de la crête de Chanteduc. La montée est un peu raide au début, puis s'adoucit ensuite.
Arrivé sur la crête, la suivre à droite, jusqu'au sommet de Fléossier, puis jusqu'au sommet de la montagne de Chanteduc à 1560m.
Descendre en face au col de Branche.
Y prendre à droite le GR 946 qui descend en pente douce jusqu'au col St-Pierre.
Au col St-Pierre, traverser la piste et remonter par le sentier balisé PR vers la montagne de Mare.
Rejoindre la crête de Mare et la suivre jusqu'à son sommet.

RETOUR
Continuer en face sur la crête.
Passer un petit mamelon à 1575m.
Obliquer légèrement à droite pour descendre en biais dans l'alpage vers le Clos des Débats à 1516m où l'on trouve un panneau indiquant le départ d'un sentier PR en direction de Cloutet.
En suivant ce sentier, passer sous la barre rocheuse et traverser une belle forêt de hêtres.
À Cloutet, prendre vers la gauche le sentier en balcon qui descend en direction d'Éourres.
2 km plus loin, à 1086m, tourner à droite vers les Damias.
Traverser à Maupas la piste suivie par le GR et descendre jusqu'à l'entrée des Peyres.
Tourner à droite sur la route goudronnée et rejoindre le parking.

Sortie : Montagne de Mare et montagne de Chanteduc en circuit depuis les Damias

Proposé par Christian Delale

Nous commençons par monter à la crête de Chanteduc.
Nous nous octroyons une pause banane au sommet, puis nous descendons au col de Branche.
Nous avons la surprise d'y rencontrer un groupe de baliseurs de Laragne, parmi lesquels deux vieilles connaissances, Claude et Max.
Descente par un agréable sentier en pente douce jusqu'au col St-Pierre.
Nous y croisons un groupe qui suit un stage de chant et randonnée aux Damias.
Déjeuner au sommet de Mare à l'abri du vent derrière des rochers.
Dans la large crête de Mare se trouve un troupeau de chevaux et d'ânes qui nous regardent paisiblement passer.
Le GPS nous aide à trouver directement le départ du sentier au Clos des Débats.
Après cette crête si douce, c'est totalement inattendu de se retrouver dans ces barres rocheuses, puis dans cette remarquable forêt de hêtres, avant de descendre en pente douce jusqu'aux Damias.
Nous avons beaucoup apprécié ce circuit agréable et très varié. A conseiller...

Sur la crête de Chanteduc
Sur la crête de Mare
Le sommet de la montagne de Mare
L'accès au chemin de descente au Clos des Débats
Chevaux sur la montagne de Mare