Topo : Maison forestière de Champérous en circuit par Rousson depuis Bouzoulières

La combe et l'étang de Rousson

• Altitude sommet : 1911
  • Distance : 6,6 km
  • Balisage : Circuit non balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : Aller à Faucon-de-Barcelonnette, à la sortie Est de Barcelonnette. Y prendre la petite route goudronnée qui monte vers le nord. Passer à Châtelaret, puis à Bouzoulières. 400m après Bouzoulières, au terminus de la route goudronnée, prendre à droite la piste qui part vers St-Flavi. Stationner au bord de la piste 200 mètres plus loin, près d'une grande grange.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Continuer vers le NW sur la piste en direction de St-Flavi.
La quitter 600m plus loin pour un chemin qui monte à gauche dans la forêt de pins.
À deux bifurcatiions successives (altitude 1630m, puis 1650m), prendre en épingle à cheveux à gauche. Suivre ensuite la montée en lacets.
Arriver à l'aire de pique-nique de Bonnet Vert. Traverser la piste et prendre le sentier en face.
Après une montée en lacets à l'Est d'un ravin, arriver vers 1935m à une bifurcation de sentiers (elle est située plus au nord que le point 1932 indiqué sur la carte IGN en 2020). Y prendre le sentier de gauche.
Suivre ce sentier qui commence par la délicate traversée d'un éboulis.
Continuer presque horizontalement, puis en descente jusqu'à rencontrer le circuit balisé PR de Soleil Bœuf (panneau directionnel indiquant à droite "Les 3 Hommes, Refuge de Belmont" et à gauche "Carrefour de Champérous").
Se rendre à la maison forestière de Champérous que l'on aperçoit 100m plus loin vers le SW. Abri ouvert.

RETOUR
Revenir au panneau directionnel et suivre la piste en direction du carrefour de Champérous.
60m plus loin, à un cairn, quitter la piste pour le sentier à gauche.
Suivre ce sentier qui descend progressivement dans la forêt.
800m plus loin, déboucher sur le chemin d'accès à Rousson.
Le prendre à gauche et, après un court raidillon, arriver à la ruine de Rousson.
Cette ruine est située à l'entrée d'une jolie combe d'où l'on jouit d'un panorama exceptionnel.
Continuer horizontalement en face pour faire le tour de la combe et du petit étang qui s'y trouve.
Revenir vers la ruine et, 40m avant d'y arriver, plonger à gauche dans la pente à l'endroit le plus facile pour rejoindre la piste de Bonnet Vert.
Prendre la piste vers la droite puis, quand l'occasion se présente, partir à gauche pour couper dans les prairies, où la descente, en direction presque plein sud, est agréable et en pente douce.
Rejoindre ainsi la piste au point 1659 indiqué sur IGN.
Dans la prairie 50m au SE de ce point, chercher le départ d'un sentier.
Suivre ce sentier en forêt, puis descendre dans les prairies en direction SE pour arriver au parking près de la grande grange.

La traversée d'un éboulis vers 1940m d'altitude nécessite d'avoir le pied sûr. A proscrire pour les personnes sujettes au vertige ou si le sol est glissant. Par ailleurs, petits sentiers non balisés et hors sentier dans les prairies nécessitent un bon sens de l'orientation ou un GPS.