Charande la Molière et Plateau du Sornin

• intéressant en raquettes
  • Accès : D 531 entre Sassenage et Lans en Vercors

Proposé le j2m

Itinéraire

Parking Engins lieu dit Le Fournel  ( Zone de retournement car scolaire passage uniquement à 7h30 et 17h30 ).

Du parking prendre la première rue à gauche Rue du Sornin ( balisage) et aller jusqu'au bout.

Départ du sentier (balisage) . Prendre à gauche direction La Molière juste avant la dernière ferme. Suivre ce chemin assez raide qui s'enfonce dans le bois. Très bien marqué et balisé (jaune vert) jusqu'au croisement   " La Croisette" avec la piste qui monte au Sornin.

Prendre en face (balisage) et suivre le sentier raide en lacet qui aboutit sur des barres rocheuses (balisage jaune rouge). Poursuivre la progression sur un sentier en balcon (sans difficulté) qui débouche sur le bas des Alpages de la Molière. Prendre direction Ouest et remonté ces alpages jusqu'à la maison du berger (1580m).

Juste derrière en face emprunter l'accès au Pas du Tracollet puis prendre à gauche (plein sud) pour rejoindre le point culminant Charande (1709m) Vue magnifique sur le bassin grenoblois et les chaînes de Belledonne et Chartreuse.

Rebrousser chemin pour suivre la ligne de crête jusqu'à la table d'observation de La Molière. Prendre la piste plein Nord sur 1km200 où après une courbe à gauche un balisage est implanté sur la droite (Les Génisses 1630m). Bifurquer à droite et suivre scrupuleusement ce sentier de traverséee de la forêt sur 2 kms (Ne pas sortir de l'itinéraire car l'égarement est très facile et le sol est jonché de lapiaz et de trous diverses).

A la fin de ce sentier (balisage La Côte 1545m) prendre sur la gauche et suivre le sentier jusqu'à sa sortie sur des alpages . Rejoindre la maison du berger (une pièce est ouverte sur le côté pour s'abriter) et suivre la piste plein Nord qui redescend pour rejoindre le hameau du Sornin (balisage). A hauteur de l'abreuvoir prendre à gauche (balisage) direction Le Fournel 2 kms. Suivre ce sentier qui conduit au parking.

Ne pas sortir du sentier forestier entre La Molière et Le Sornin car on s'égare facilement et le sol est couvert de lapiaz et de trous diverses et profonds.

Suivre scrupuleusement le sentier forestier entre La Molière et Plateau du Sornin . Egarement facile .

Sortie : Charande la Molière et Plateau du Sornin en boucle depuis Engins

Parti à 8h30 du Fournel avec un petit -2° . J'ai du utiliser les crampons environ 10 mn après avoir dépassé la Croisette et j'ai fait le tour avec jusqu'au groupe de maisons sur le Sornin. Beaucoup de neige sur La molière ,entre La Molière et le Sornin également et beaucoup moins ( que des grandes plaques ) sur le plateau du Sornin. Tout ce circuit sans voir un randonneur.

par j2m
  • Date : 08-03-2022

13-02-2022

Parti du parking ( Le fournel) à 8h00 avec 0° . J'ai fai...

27-07-2021

Départ assez tôt du Fournel , 14° , le chemi...

15-06-2021

Superbe journée de printemps , départ pour la rando t...

01-03-2021

Parti à 7h30 du parking au Fournel , l'ambiance printa...

23-02-2021

Parti du parking dès 7h15 , la météo ét...