topo : Cap de Moncaup Depuis Oo

Le groupe presque au complet !

• Altitude sommet : 2045
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Jaune
  • Accès : Luchon > Oo > se garer au village
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du cimetiere de Oo remonter le sentier qui débute au nord puis bifurquer très rapidement à l'ouest vers Gouaux de Larboust, village que vous atteindrez bientot. sur une courte portion de goudron, prendre à gauche avant le village et ensuite a droite, vous trouverez bientot un sentier qui part vers la cote 1319. remonter ce sentier plein sud, dépasser la cote 1508 puis 1635. une courte remontée vous permet de rejoindre la cabane de Sarrat. il suffit maintenant de suivre la crête ascendante qui passe au Cap de Sarrat et aboutti au sommet du cap de Montcaup.

Itinéraire vol

Le décollage principal est un peu en dessous du sommet, au lieu dit Bassia, il est cependant possible de décoller a plusieurs autres endroits.

Vol : RAS

Atterrissage : c'est le terrain officiel FFVL, il est juste au dessus du terrain de sport. Un arbre solitaire géne un peu l'approche mais cela reste facile. Présence de flammes permanentes.

Sortie : Le Mont de la Touffe

Après deux jours de mauvais temps, nous sommes en manque de grand air. Ce temps mort nous aura cependant permis de voir un excellent film kurde sous-titré de 3h10 "Les herbes sèches", le soleil revenu nous voilà de retour vers les sommets. Aujourd'hui c'est à cinq que nous attaquons la marche puisque Charles et Virginie se sont joints à nous, pour notre plus grand plaisir.

Que voilà une bien jolie petite marche à travers l'estive pyrénéenne dont l'herbe est loin d'être sèche, elle est même particulièrement épaisse cette année. Le Moncaup est notre objectif, un sommet sauvage en face de station des Agudes dont l'architecture n'est pas spécialement une réussite. Par ailleurs les 3000 du luchonnais situés juste derrière la crête donnent à la balade une tournure haute montagne très appréciable. Le vent d'ouest bien que présent ne nous contrarie pas trop le décollage, ce sont plutôt les touffes d'herbes épaisses cachées par la luxuriante verdure qui ne vont pas nous faciliter la tache pour la course d'envol, attention aux chevilles dans les chausse-trappes.

Hélène ouvre le bal en décollant la première, suivie de JP. Le vol est étrange avec une trajectoire en crabe due à un vent d'ouest toujours sensible depuis notre arrivée en Occitanie. Finalement nous faisons tous un magnifique vol tout au long de l'interminable crête plongeant du ciel jusqu'au petit village d'Oô. On y fera le plein de Petaram à l'Auberge des Spigeoles avant de tous nous retrouver à Montmajou pour un pique-nique de gourmets à base de cous de canards farcis et autres spécialités du sud-ouest parfaitement cuisinées par Danielle et JP le Pyrénéen qui a décidément plus d'une corde à son arc.