topo : Lac de Rius Depuis la sortie du tunnel de Vielha

• Itinéraire :
  • Accès : Sortie du tunnel
Proposé le Michel Pila

Itinéraire

Prendre le vallon à gauche en sortant du tunnel. Il faut suivre le fond du vallon avant de monter en rive droite.
le sentier grimpe ensuite en lacets jusqu'au col de Rius, le lac est juste derrière

Chemin parfois discret et beaucoup de rochers

Sortie : Fabuleux vallon !

Quand l’humidité envahit le versant nord de Pyrénées, c’est horrible, les nuages n’en finissent pas d’entretenir un temps déprimant qui ne s’arrête jamais. Alors ce matin, nous prenons la caisse à savon et direction l’Espagne ! Le tunnel de Vielha est incroyable, s’il fait mauvais à l’entrée, c’est un soleil radieux qui nous accueille à la sortie, un vrai tour de magie. Aujourd’hui c’est le vallon du Rius qui capte notre attention, nous ne le connaissons pas. Il suffit de se garer juste à la sortie du tunnel et de grimper à gauche sur ce petit sentier charmant.

Dès les premiers pas c’est l’émerveillement, le vallon est rempli de fleurs magnifiques, iris, orchis, gentianes, nous ne savons plus où donner de la tête. Plus haut la forêt refait son apparition, c’est un mélange de pins noueux et de hêtres tordus par le vent, l’endroit est d’une beauté unique, entre la Corse et Belledonne. Deux heures plus tard nous arrivons au col de Rius mais nous n’avons encore rien vu, juste derrière c’est le choc. Un lac noir immense occupe toute la vallée, nous n’en revenons pas d’un tel spectacle. Comment ne pas être à chaque fois sidérés par cette nature si généreuse. En marchant, je repense bien sûr à Axel Kahn dont les dernières interventions sont autant de leçons d’humilité et de dignité. Il parle justement de voir une dernière fois les Ophris et les Orchis et de s’en aller serein… mais quel homme extraordinaire !

Il est vraiment indispensable de jouir du temps qui nous reste à vivre et de s’émouvoir encore et encore devant la beauté du monde.