Topo : Pré de l'Arc Espace Bel'Vélec - Circuit N°50: Prapoutel - Le pré de l'Arc

Morning bike tour

• Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Brignoud -> Les Adrets -> Prapoutel.
Proposé le Den's Avatar de anonymous

Proposé par Den's Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ depuis le bureau d'information touristique des Sept-Laux à Prapoutel.

C'est LA boucle idéale pour les familles avec enfants ou bien les tout débutants à VTT. Sous les 9 km, c'est le plus court des parcours et le plus "plat" (sous les 190 m de dénivelé). En fait, c'est le seul parcours tout vert de Bel'Vélec à VTT musculaire (comme ils disent) et donc bien sûr vert également à VTT avec assistance électrique. Cependant, l'arrivée sur le haut du pré de l'Arc est magique avec la vue sur le Ferrouillet. Depuis ce parcours, vous accédez à 2 autres boucles Bel'Vélec; 51-Prapoutel Habert d'Aiguebelle, 52-Prapoutel Villages.

Départ depuis le bureau d'information touristique des Sept Laux à Prapoutel. Remonter jusqu'à la gare de départ du télésiège les Chamois puis redescendre la route goudronnée en direction des parkings. Vous prendrez la première à gauche et vous irez tout droit en longeant le bas des immeubles de Prapoutel, légère montée, jusqu'à l'extrémité sud de la station en direction du site nordique de Beldina. Continuez tout droit, quittez le goudron pour prendre la route forestière Bedina qui part en direction de Laval et du parking nordique.

Après 200 m, juste avant la montée pour le parking, prenez la piste qui part à droite. Continuez tout droit sur la route forestière pendant environ 1 km puis prendre à gauche la piste forestière qui grimpe un peu. Après 700 m sur cette piste, vous prendrez à droite la piste qui descend et vous commencerez à apercevoir le Ferrouillet et quelques cascades. En hiver, c'est une piste rouge de ski de fond nommée la Louis Joly. Restez sur cette piste pendant 1 km pour arriver sur la clairière du bas du pré de l'Arc. Vous trouverez parfois des troupeaux qui pâturent au pré de l'Arc. Pensez à bien refermer toutes les clôtures derrière vous. Les alpagistes vous en seront reconnaissants. Remontez la piste légèrement sur la droite qui est généralement en herbe. Pour les botanistes amateurs, Il n'est pas rare de trouver de jolies fleurs au printemps et en début d'été: gentianes, pensées, crocus, orchis... Le parcours ici forme un S en montant et vous arriverez dans la partie haute du pré de l'Arc. Vous passerez au-dessus d'un petit ruisseau qui descend de la montagne du Pré de l'Arc. Cela vaut le coup de s'arrêter et de se retourner en regardant vers le sud. Admirez, entouré de ses vassaux, sa majesté le Ferrouillet qui, à presque 2500 m d'altitude, en impose. On peut voir les cascades qui partent du lac de Crop. Continuez sur presque 1,8 km pour arriver au chalet nordique de Beldina. Prendre la piste à droite et pratiquement tout droit, vous arriverez à votre point de départ à Prapoutel la station après 1,3 km.

Depuis ce parcours, vous accédez à 2 autres boucles Bel'Vélec; 51-Prapoutel Habert d'Aiguebelle, 52-Prapoutel Villages

Tous les parcours de l'Espace Bel'Vélec

Parcours aussi disponible sur l'Appli Smartphone Isère Outdoor

Bonnes en générale. Attention aux parties communes avec les pistes de ski de fond ouvertes en général de Novembre à fin Mars (strictement réservées aux skieurs pendant la saison).