Topo : Roche Moulinière en circuit par la chapelle St-Pierre et la cabane de Fouran

La vire, avec Roche Moulinière à droite

• Distance : 12,2 km
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Circuit non balisé et hors sentier depuis la chapelle St-Pierre jusqu'à la cabane de Fouran
  • Itinéraire :
  • Accès : Châteauroux-les-Alpes -> Serre Buzard -> Piste vers le vallon du Couleau et l'ancienne ardoisière. S'arrêter après 3 km de piste (déconseillée aux voitures basses) au départ de la piste vers la chapelle St-Pierre et la cabane de l'Alpet (à l'altitude 1607 m).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Monter par la piste jusqu'à la chapelle St-Pierre. A 1801m un sentier sur une ancienne piste de débardage, peu visible au départ, permet de couper un lacet de la piste.

A la chapelle St-Pierre, monter dans l'alpage (en direction Ouest).

Arrivé sur un plateau vers 2200m, on aperçoit la Roche Moulinière et à sa gauche le col à 2426m par lequel il va falloir passer.
Une falaise rocheuse barre l'accès à ce col, mais une vire presque horizontale située à sa gauche permet d'y accéder.
Se diriger vers le départ de la vire. Monter dans un pierrier pentu pour y arriver.

Parcourir ensuite la vire précautionneusement jusqu'au col.
Continuer sans difficulté en face jusqu'au sommet.

RETOUR
Revenir au col, puis basculer vers le vallon de Fouran.
Commencer par plonger dans la pente pour éviter les pierriers, en suivant des drailles d'animaux en lacets.

Attention. Ici se trouve une autre difficulté du circuit : des pentes très raides en forêt parsemées de barres rocheuses se situent en contrebas.
Pour les éviter, obliquer à gauche à la base du pierrier et partir en pente douce dans l'alpage en traversant plusieurs vallons.
Terminer à vue vers la cabane de Fouran dans une pente plus raide.

Continuer ensuite sur le sentier d'accès à cette cabane.
Rejoindre le sentier venant de Pré Charnier.
Passer à proximité de l'ancienne ardoisière.
On peut par un court aller-retour aller voir l'entrée de l'ardoisière, visible dans la paroi rocheuse.
Déboucher enfin sur la piste un peu plus bas.

Parcourir cette piste, longue de 2,6km, jusqu'au départ du circuit.
Elle commence par descendre 70m, puis elle remonte 50m, puis elle descend 35m avant d'arriver au point de départ.
Elle est en partie à l'ombre l'après-midi.

Montée dans un pierrier pentu. Passage sur une vire exposée. Hors sentier. Risque de rencontrer des barres rocheuses à la descente du vallon de Fouran.