Col de la Lauze Versant Rosesend

Col de la Lauze Versant Rosesend

  • Altitude départ : 1810
  • Altitude sommet : 2330
  • Dénivelé : 515
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 1h05
  • Temps de descente : 20
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune

Itinéraire accès

Depuis le parking du Plan de la Lai, suivre les panneaux menant au col de la Lauze (attention ce col n'apparait pas sur les cartes IGN)



Itinéraire vol

Beau déco en alpage

Vol sans difficultés

Atterro au plan de la Lai, un peu humide.

4.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Albertville, Beaufort, Le Plan de la Lai, quelques kilomètres avant le Cormet de Roselend


Parcours



  • Nb points : 723
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 10.89
  • Dénivelé - : 1485
  • Dénivelé + : 743
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 24-10-2021

9C1BF9CB-72DB-4AE3-8215-443E56287301_1_105_c.

Voilà bien longtemps que je n'avais rentré une sortie sur Bivouak. Mais à présent que Timothé se met à voler, du haut de ses 14 ans, je me dis qu'il est temps de laisser une petite trace de ces moments précieux. D'autant que cette fois-ci, pour une fois, nous sommes sortis des Bornes et des Aravis pour aller visiter le Beaufortain.

Après une promenade superbe la veille du côté du Lac de Brassa, on met le cap ce matin sur Roselend avec, cette fois-ci, nos voiles. J'ai un petit doute sur la capacité de la Citigo électrique à grimper là haut sans trop bouffer la batterie, mais finalement ça le fait tranquille jusqu'au Plan de la Lai. La montée à pied du côté de Bel Air est ensuite un enchatement, avec le soleil levant qui éclaire doucement les alpages d'octobre. Pour un peu, on se croirait en Ecosse. On en prend plein les yeux, aujourd'hui encore.

Katia nous accompagne jusqu'au chalet de la Lauze, avant de continuer la boucle en direction du sud-ouest. Tim et moi grimpons alors jusqu'au col de la Lauze, pour voir à quoi cela ressemble, de l'autre côté. Eh ben, c'est pas mal aussi, avec le Mont-Blanc en prime en toile de fond !

Pause photo, et puis on déplie nos voiles dans ces beaux prés parfaits pour l'initiation à la rando en parapente.  Il y a finalement peu de vent, juste assez pour que Tim fasse un face voile bien propre, et le voilà parti dans les cieux !

Quant à moi... j'aurais dû faire de même, puis filer comme un bolide à l'atterro avec ma voile de speedfly, afin d'indiquer le sens du vent à mon fils. Tu parles. Je décolle comme un bourin avec une bonne clé qui me fait filer dangereusement sur la droite en sortie de déco. Pas de risque inutile, je repose illico dans l'herbe et je remonte. Me voilà obligé de refaire la prévol, faute de vent suffisant, grrr... Lorsque je décolle enfin, Tim est presque posé. Et finalement, c'est lui qui m'indique le sens du vent à l'atterro (vent qui, comme on pouvait s'y attendre, a tourné depuis notre départ). Père indigne. Heureusement qu'il assure comme un chef.

Tim fait ensuite une démonstration de gonflage à l'atterro, pendant que sa mère nous rejoint. On est bon pour un pique nique avec vue sur les motagnes, histoire de se persuader encore un peu plus que le Beaufortain, décidément... c'est vraiment très beau.


Photos de la sortie

Commentaires

Marc Billat
26-10-2021 21:05:45

C'est sur que c'est bien sympat la régénération en descente. En faite en montagne on ne consomme pas tant que ça grace à elle.

Bon à savoir, il y a une borne gratuite à Queige.

Aurélien B.
26-10-2021 13:04:29

C'est le désert en termes de recharge électrique, le Beaufortain : il a dû serrer les fesses à la montée avec sa Citroen AMI ! Ceci étant dit, avec la régénération dans la descente, je suis  arrivé vers Ugine avec l'équivalent de batterie que celui que j'avais au départ du Cormet de Roselend... et ça, c'est sympa, quand même. Au départ d'Annecy on aura fait environ 200 km dans le week-end avec une charge, et 25% de batterie restante à l'arrivée, donc ça va.


Marc Billat
26-10-2021 03:48:16

Bravo pour ce vol avec la nouvelle génération.

Bravo pour cette sortie dans le royaune du rando parapente, enfin c'est le miens lol.

Bravo pour être venu en petite voiture électrique. Et oui on peut le faire. J'ai même vu arriver au barrage de Roselend une Citroen AMI cet été!!!


Luc
25-10-2021 18:19:37

Hé oui :(

Mais tu as l'expérience !

Aurélien B.
25-10-2021 16:58:01

Le truc, c'est qu'il est bientôt plus grand que moi, le bougre wink Dans peu de temps, je serai juste plus vieux (et moins bon parapentiste), bref, la loose.

Rando idéale pour l'initiation lorsque le vent est léger sud. Merci à Marc pour le topo.


Luc
25-10-2021 15:31:30

VOilà que le proverbe "on a souvent besoin d'un plus petit que soi" prend tout son sens !!! 

En tout cas, génial de partager ainsi les vents ! 

Ta sortie me renvoie pile 10 ans en arrière... où j'y avais fait qques  jolis ploufs avec la spiruline le temps d''un bivouac là-haut! 



  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 515 m
  • Temps de vol : 10 m
  • Plafond max : 0 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-07-2021

Après le déluge d'hier soir et cette nuit, logique qu...

7 Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media