topo : Laval Circuit N°30 - Crête Laval / Les Adrets

Descente jusqu'à la Tour Montfallet

• Balisage : Balisage N°30
  • Itinéraire :
    • possible à cheval
  • Accès : Départ à côté de la mairie de Laval. Remarques A côté de la mairie de Laval: borne de recharge pour 2 x VTT AE (eBORN), points d'eau potable au château, centre village, Mollard, Planeyssard. Café, marché mardi soir à partir de 17h30. Épicerie, café, bistrot.
Proposé le Den's

Proposé par Den's

Itinéraire

C'est l'un des plus beaux parcours de Bel'Vélec qui restent au niveau des villages des balcons de Belledonne. Le petit village de Laval peut surprendre par le nombre de châteaux et anciennes maisons bourgeoises. Leur jolie vallée capte beaucoup d'eau qui dégouline des sommets et vous pouvez compter sur les Lavalois pour l'exploiter. La boucle est assez physique et vous vous souviendrez probablement longtemps de la montée de la côte de Genièvre mais c'est tellement beau et simplement grandiose une fois là-haut...

Départ à côté de la mairie de Laval, prenez à gauche la route de Belledonne qui monte vers le centre village. Vous passerez le bistrot, café sur votre droite. A 150 m, tournez à gauche sur la route de l'envers. Continuez tout droit et à 350 m, vous traversez sur le pont, le ruisseau de Laval. Vous verrez sur la droite une centrale hydroélectrique. Continuez à monter la route de l'Envers. A 200 m par beau temps, sur la droite, vous avez une vue assez improbable de la tour Montfallet parallèle avec la falaise de la Dent de Crolles. Continuez encore tout droit sur la route de l'envers sur 600 m jusqu'au lieu-dit Le Bois Rossin. Là vous prendrez la piste forestière sur votre droite. Pour commencer, ce n'est pas très agréable sur les cailloux grossièrement concassés. Ne vous en faites pas, cela ne dure pas plus de 300 m et vous allez trouver un chemin de terre. Vous allez commencez la grimpette qui commence par un bon coup de cul. Ménagez-vous car ce n'est pas fini (bienvenue en Belledonne). Au moins, vous êtes à l'ombre des arbres du bois Pelloux. Cela fait 900 m que vous montez. Sur la fin, vous avez l'impression que la pente s’atténue mais pas de chance, l'un des plus gros coups de cul de Bel'Vélec vous attend (si ce n'est le plus gros). Prenez le chemin à gauche qui grimpe à la côte de Genièvre pas trop fort pour commencer et puis à 200 m si vous arrivez à rester sur la selle jusqu'en haut de la côte, chapeau bas, vous êtes un champion. Environ 300 m plus loin, vous avez, à gauche, une vue imprenable en plongée sur tout le village de Laval, la vallée du Grésivaudan et en arrièreèplan le massif des Bauges. Devant vous, un panorama exceptionnel sur le massif de Belledonne : La Roche Noire, La Cime de la Jasse, le Pas de la Coche, Le Ferrouillet, Le Rocher de l'Homme, La Grande Lance de Domène, Le Grand Colon... Simplement superbe! Continuez tout droit sur le sentier qui vous amène sur un joli chemin avec muret au milieu des prés. Au bout de 800 m au croisement, prenez à gauche, puis après 150 m, prenez le chemin qui monte à droite, il est un peu technique avec des racines. En haut du chemin à 180 m, prenez à gauche, vous passez les granges du Rolland. Continuez sur le chemin forestier avec par endroits des passages caillouteux. A 1,2 km, vous prendrez le petit sentier qui part à gauche. Il faut un peu prêter attention car ce sentier est facilement envahi par la végétation. Là, vous suivez le sentier, au début, c'est un single-track assez sympa et toujours tout droit, vous finirez sur la route D280. A droite, c'est le col de Mouilles avec un petit resto/café Au Goupil à 500 m (Mer-Dim) mais vous prendrez plutôt à gauche sur la route en direction de la Boutière. A moins de 200 m, prenez le chemin qui descend à gauche. Il est très joli mais assez technique par endroits avec des cailloux assez gros et assez humides aussi. A environ 700 m, prenez le chemin à droite et à moins de 100 m, vous arrivez à Vaugelas. Croisez la route goudronnée de l'Envers, prenez la route tout droit en direction de la Gorge. Après avoir traversé le pont et le ruisseau du Muret, vous arrivez au Planeyssard où vous devriez trouver un point d'eau. Au carrefour, prenez à gauche. A 130 m sur la droite, prenez le chemin de terre très agréable qui monte en direction du Fuzier. Au bout de 700 m, vous croisez la route de Belledonne, prenez à gauche puis immédiatement à droite le chemin qui monte entre deux maisons. Continuez à monter et tournez à droite pour prendre le chemin du Lautaret. Au bout de 500 m, prenez à gauche la piste forestière sur 1,8 km (à droite, c'est le col du Lautaret et les autres boucles Bel'Vélec; 41-Les Adrets Tour de Montfallet, 52-Prapoutel Villages). Au croisement dit des Crêts, prenez le chemin qui part à gauche avec une descente assez cassante (gravier et cailloux sur 150 m). Prenez à gauche le chemin qui descend jusqu'au Carnival et à 600 m, vous prendrez à droite. A environ 350 m au croisement, remontez à droite sur 50 m et tournez à gauche sur le sentier qui descend jusqu'au Mollard. Traversez la route de Belledonne et prenez tout droit pour entrer dans le hameau. Au bout de 130 m, vous avez un point d'eau, prenez à droite pour retourner sur la route de Belledonne où vous prendrez à gauche pour descendre sur Laval. A moins de 900 m, après être entré dans Laval, tournez à droite et le parcours entre au lieu-dit du Bonnat. A moins de 100 m, prenez à gauche pour descendre jusqu'au château de Laval et découvrez son imposante entrée et un point d'eau à côté. Prenez à gauche pour entrer dans le village. Sur votre gauche, vous trouverez l'épicerie de Laval. Continuez à descendre sur la route de Belledonne et à moins de 300 m, vous êtes de retour devant la mairie de Laval.

La difficulté principale est la montée de la côte de Genièvre très physique.

Sortie : Descente jusqu'à la Tour Montfallet

Proposé par Den's

Belle descente depuis le col du Lautaret