Topo : La Corne Par la Traversée Héroïque

• Balisage : Aucun pour la traversée héroïque
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de Veynes, St Etienne en Dévoluy, l'Enclus, l'IRAM
Proposé le yougs Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au départ du Téléphérique de l'IRAM.
Suivre le chemin (route au début) forestier qui suit la Combe de la Corne.
Après le deuxième pylône, le chemin descend légèrement ; nous sommes sur le GR de pays - Tour de Dévoluy. On aperçoit les imposantes falaises de La Corne sur la gauche.
Traversée héroïque:
Vers 1800m, partir plein Sud en direction d'une faille ou l'on aperçoit très vite l'objectif.
Quelques kairns indiquent un improbable chemin probablement tracé par les chamois.`
Vers 1900m, il est sage de mettre un casque car les chamois ou d'autres personnes peuvent être au-dessus.
Il esy plus facile (c'est subjectif) de monter sur la droite et de longer les falaises (à main droite) jusqu'au pied du couloir.
Puis monter dans ce couloir jusqu'à l'entrée des Chourums.
Les difficultés sont courtes mais bien présentes (R5).
Il faut avoir le pied sûr et une habitude de ce genre de terrain (pierre, terre, rocher instable).
Pour info, il y a 4 ou 5 points possibles pour s'assurer à main gauche en montant.

Du sommet, on peut prolonger vers

ou

Casque impératif, corde conseillée

La difficulté va crescendo dès que l'on quitte le GR jusqu'à la sortie du Chourum