Topo : Col de la Montagnolle et lac de l'Eychauda en circuit depuis Chambran

A la sortie du premier couloir de descente

• Distance : 14,5 km
  • Balisage : Balisage à l'aller jusqu'au pas de l’Âne, et au retour à partir du lac de l'Eychauda
  • Itinéraire :
  • Accès : L'Argentière-la-Bessée -> Vallouise -> Chambran
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Prendre le chemin qui remonte le vallon vers le lac de l'Eychauda.
Le quitter 1 km plus loin pour le sentier qui monte à droite en direction du col de l'Eychauda.
Monter jusqu'au col de l'Eychauda.
Descendre de l'autre côté en passant à côté d'une réserve collinaire.
Couper un lacet de la piste en suivant le télésiège du Col de l'Eychauda.
Puis prendre la piste à gauche, suivie par un sentier qui monte au pas de l'Ane.
Descendre au fond du vallon de la Montagnolle.
Mais, au lieu de tourner à droite vers le bas du vallon et le col des Grangettes, quitter le sentier pour remonter à gauche le vallon, puis obliquer à droite pour gravir la face avec des pierriers et quelques surplombs rocheux jusqu'au col de la Montagnolle en ayant soin de contourner les gros blocs de pierres.

RETOUR
Suivre la crête vers la droite, direction ouest, sur une bonne centaine de mètres, jusqu'à trouver à gauche un couloir de descente vers le lac de l'Eychauda.
Une fois parvenu au lac, revenir à Chambran par le sentier classique.

Crampons nécessaires pour la descente du col de la Montagnolle

La montée au col de la Montagnolle se fait dans des pentes escarpées comportant de gros blocs de pierre. Puis la descente vers le lac de l'Eychauda se fait dans un couloir pentu et instable.