Pointe Gnifetti (Signalkuppe) depuis Passo
dei Salati par le glacier et le col de Lys

Situation

glacier du Lys sous le Lyskamm oriental
  • Altitude départ : 2970
  • Altitude sommet : 4554
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 2h30 + 4h
  • Temps de descente : 5h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Flèches, marques jaunes et cairns du Passo dei Salati au refuge Mantova. L'itinéraire du refuge au sommet, très fréquenté, est en général bien tracé. V. aussi sur la carte OSM ci-dessous les traces en fins pointillés, qui correspondent assez bien au topo.
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Tunnel du Mont-Blanc > Val d'Aoste > Pont-St-Martin > Gressoney > Gressoney-la Trinité > Staffal (Tschaval) par SR44. Se garer sur le parking du téléférique de Staffal > départ de la télécabine Staffal-Gabiet.


Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Juste après ses deux quasi voisines les Pointes Dufour et Zumstein, et bien sûr le Mont-Blanc, la Pointe Gnifetti est le 4ème sommet d’Europe, et aussi celui où se dresse le plus haut refuge européen, la cabane Regina Margherita. Ce haut sommet à la frontière entre la Suisse et l'Italie est d’autant plus fréquenté qu’il n’est pas difficile et est proche d'autres "plus de 4000" dont la courte et parfois facile ascension est aisément cumulable pour peu qu’on dispose du temps nécessaire…

On se contentera ici de la seule "Punta Gnifetti", dont l’ascension est réalisable en un week-end au départ par ex. de la région lyonnaise. Aujourd’hui plusieurs remontées mécaniques (attention aux horaires, bien se renseigner avant, y compris pour la descente !) permettent en effet, une fois sur place dans le Val d’Aoste, de raccourcir sensiblement le temps de montée et de redescente.

1. Montée au refuge Citta di Mantova (ou au refuge Gnifetti) :

Ce topo convient aux randonneurs alpins de Rhône-Alpes désireux de réaliser cette ascension en un week-end. Il est alors nécessaire pour eux, plutôt que d’effectuer une trop longue montée intégrale à pied, d’utiliser certaines remontées mécaniques à disposition des skieurs mais aussi des alpinistes. Cela leur permettra d’accéder au refuge et d’en redescendre le lendemain en un temps raisonnable... mais au prix de départs très matinaux !

Pour cela, il faudra emprunter les télécabines qui montent de Staffal à Staffal Gabiet, puis de Staffal Gabiet au Passo dei Salati (ne pas oublier de prendre aussi les billets pour la descente du lendemain !).
Depuis 2009 il existe même une troisième télécabine qui permet de se hisser du Passo dei Salati à Punta Indren. Mais sauf cas particulier il semble bien préférable de réaliser cette dernière montée à pied. Il existe en effet un magnifique sentier bien balisé (marques jaunes et fléchages), très pittoresque et assez sportif, qui relie ces deux points stratégiques. Au Passo dei Salati, emprunter alors brièvement le chemin qui mène au départ de la 3ème télécabine vers Punta Indren (3280m), mais prendre peu après le sentier qui monte vers Punta Indren, orienté grosso modo NNW.
Cet itinéraire est décrit en détail dans la page internet d'accès au refuge Mantova depuis Staffal (v. lien ci-dessous) : version italienne ou française, au choix, la traduction est assez correcte mais avec quelques erreurs savoureuses sur deux ou trois mots, je vous laisse découvrir ! (1)
Il s’agit en bref de viser les rochers de Stolemberg au Nord, puis de les traverser sur leur versant Ouest (quelques passages un peu exposés mais bien aménagés, cordes fixes). On redescend ensuite au Colle delle Pisse, puis on remonte en terrain rocheux. Ensuite, en infléchissant progressivement vers le N on atteint l’arrivée de l’ancien téléphérique de l’Indren.
De là, il faudra poursuivre (NW) vers le glacier d’Indren (ou ce qu’il en reste..), qu’on traverse (crampons+piolet…). Puis quand un peu plus loin la trace vient butter sur une barre rocheuse, il reste à la surmonter soit en l’escaladant directement (équipements en place), soit en la contournant par la gauche : dans les deux cas on arrive, au-dessus, au refuge Mantova tout proche.

Cet agréable refuge (3498m), propriété des guides de Gressoney, a été agrandi récemment (90 places). Il est proche d’un autre refuge bien connu, situé un peu plus au Nord, le refuge Gnifetti (3647m). Propriété du Club Alpin italien, encore plus grand (176 places), il est pourtant souvent complet. Il est évidemment indispensable de réserver l’un ou l’autre avant le départ, en fonction des places disponibles ici ou là.

2. Du refuge Citta di Mantova à la Pointe Gnifetti

Commencer la montée vers le NE, sur une terrain d'abord caillouteux, puis glaciaire (glacier du Garstelet), jusqu’à la hauteur du refuge Gnifetti, bientôt visible à gauche sur son promontoire rocheux. Ne pas y aller, mais poursuivre globalement vers le N, sur le glacier du Lys parfois bien crevassé par endroits. On va ensuite traverser un plateau du même glacier, puis dans la montée qui suit dépasser successivement, à droite, plusieurs grands sommets, à commencer par la Pyramide Vincent (4215m), puis vers 4050m, le plus proche Balmenhorn (4167m), qu'on contourne. Infléchir alors la trajectoire au NE. Dépasser ainsi, toujours à votre droite, le Corno Néro (4322m) puis la Ludwigshöhe (4344m), tout en visant le Col du Lys, bien visible en face (NE).

Franchir le Col du Lys (4152m), qui sépare les vallées d'Aoste en Italie et de Zermatt en Suisse. On évolue désormais sur le versant N du massif, et on peut deviner la suite de l'itinéraire jusqu'au sommet de la Pointe Gnifetti (bientôt visible sur la droite avec son refuge). Se diriger d’abord plus ou moins de niveau à l’E, puis au NE. On dépasse la Pointe Parrot (4443m) à droite. L’itinéraire s’oriente alors vers le N : dépasser aussi la Pointe Gnifetti au-dessus à votre droite pour aller rejoindre plus loin au NE le Col Gnifetti (4452m).

Du col, il reste à monter, par un virage serré à droite (SE), la pente, bien raide vers la fin, qui mène au sommet de la Pointe Gnifetti avec sa fameuse cabane Regina Margherita. On y bénéficie d'un panorama prodigieux à 360°, avec, en plus des sommets précités, du côté Suisse le fameux Cervin, le superbe Lyskamm, etc... Tout près au N, la Pointe Zumstein (4563m) pourrait s'atteindre facilement en moins de 2h aller/retour ; juste derrière elle, on verrait alors la Pointe Dufour (4634m), sommet absolu du massif !

 La descente peut s’effectuer par les mêmes voies que la montée : à pied jusqu’au Passo dei Salati, puis en télécabines jusqu’à Staffal.

(1) Pour voir aussi toutes les nombreuses photos du site, rechercher sur Google la version italienne originale, en tapant :  rifugio città di mantova m. 3.498 - montagneinvalledaosta.com
     


A voir sur le web

Précautions

Celles de toute course glaciaire en haute altitude.



Difficultés

Rando alpine cotée F. Nécessite une pratique préalable de l\'alpinisme facile et une préparation spécifique d\'acclimatation à l\'altitude. Equipement complet de toute course sur glacier (crampons, piolet, baudrier, corde, etc.). Sinon, aucune difficulté technique particulière.

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Mémoire sélective...

Rédaction de cette sortie : juin 2022

Curieusement, mes 3 premiers "4000" - le Castor, la Pointe Gnifetti et le Breithorn - étaient tous situés en Italie ou en Suisse. La "faute" à Robert, l’encadrant de ces sorties, qui s’était fait une spécialité (parmi d’autres) de ces 4000 lointains mais plutôt "faciles" (un peu comme notre Dôme des Ecrins à nous). Le Grand Paradis faisait également partie de sa liste, mais ce jour-là (un mois avant cette sortie à Gnifetti) un festival d’orages au-dessus du refuge Victor-Emmanuel II nous avait obligés à rebrousser chemin à mon grand désespoir… mais cela aussi fait partie des aléas incontournables des courses alpines !

 19 ans après, mes souvenirs de cette superbe sortie à la Pointe Gnifetti se limitent à une série de "flashes" que je vais tenter d’évoquer brièvement.

De mémoire, nous avions bénéficié d’une météo exceptionnelle. De la montée la veille au refuge Mantova, je ne me souviens clairement que du "mur" rocheux, ultime obstacle, à vrai dire assez inoffensif, qu’il nous a fallu surmonter peu avant d’accéder au dit refuge. Puis de la délicieuse fin d’après-midi que nous avons passée, les doigts de pied en éventails, affalés au soleil sur la terrasse en bois devant notre refuge, dont l’aimable gardien avait réservé un dortoir entier pour notre seul groupe – le rêve !

Le lendemain matin, réveil peu avant 4h, départ à 5h30. Plutôt bien reposés des efforts de la veille, nous avons affronté tranquillement les névés, puis les glaciers, dans un décor de rêve. Nous avons notamment frôlé à notre droite plusieurs "4000" (de mémoire, la Pyramide Vincent, la Ludwigshöhe ou encore la Pointe Parrot). Ces sommets, à peine 150 ou 200m plus haut, me paraissaient si proches et si faciles d’accès que j’ai bien regretté (et je n’étais sans doute pas le seul) de ne pas disposer du temps nécessaire pour y grimper au passage, vite fait bien fait…
Mon seul souvenir un peu désagréable est un bref coup de pompe que j’ai dû ressentir un peu au-dessus de 4000m, obligeant notre cordée de 3 à faire une pause : heureusement il a suffi d’un petit comprimé de Sporténine judicieusement offert par mon premier de cordée pour me remettre d’aplomb (effet psy ?), et nous voilà repartis pour recoller sans mal à la cordée devant nous.

Après la remontée d’une dernière rampe, courte mais raide, nous sommes arrivés à 9h30 au sommet avec son gros (et pas très esthétique) refuge Marguerita. Ce fut évidemment un grand moment. Inutile de préciser que nous n’étions  pas les seuls là-haut : en-dessous de nous, un long ruban de candidats à ce même sommet suffisait à témoigner de son succès. Et la vue fabuleuse qu’il offrait sur toutes les Alpes valaisannes reste un autre souvenir impérissable. Ainsi, à l’ouest, l’impressionnante pyramide rocheuse du Cervin bien sûr, mais aussi plein d’autres sommets comme le Lyskamm, le Castor et le Pollux, le Breithorn etc., et au nord, quasi à portée de main et accessible semblait-t-il en deux coups de cuillère à pot, la Pointe Zumstein, juste devant la Pointe Dufour, le point culminant du massif du Mont Rose.

Mais nous n’avons pas eu le temps de rêvasser longtemps, car à peine avions-nous savouré notre exploit du jour autour d’une petite bière qu’il a fallu redescendre. En effet, pas question de passer la nuit dans la plus haute bâtisse d’Europe (on s’est consolé en se persuadant, à juste titre sûrement, qu’à cette altitude record on n’aurait pas fermé l’œil de la nuit) ! Ce n’était en effet pas prévu au programme Ce qui l’était en revanche, c’était de redescendre vite fait par notre voie de montée, et cette fois non pas jusqu’au refuge Mantova, mais bel et bien jusqu’au Passo dei Salati. Là nous avons repris la télécabine jusqu’à Staffal, où nous avons dû arriver suffisamment tôt pour refaire encore le trajet en voitures jusqu’à Saint-Etienne dans la foulée !

De cette descente, menée à un train d’enfer sûrement, je n’ai gardé aucun souvenir. Pas plus que du retour par la route jusqu’à Saint-Etienne. L’immense plaisir que nous avons pris ces deux jours dans la montée à ce sommet a dû effacer toute trace d’événements considérés comme anecdotiques ou secondaires. Heureusement, il reste les photos pour témoigner de manière fragmentaire mais précise, et parfois malhabile, de ce que nous avons pu voir ici ou là et qui nous a marqués. Même si parfois, avec le recul, nous ne savons plus bien ce que certaines  d’entre elles pouvaient bien avoir à nous dire, alors que d'autres sont de précieux remparts contre l'oubli...


refuge Gnifetti en vue
au refuge Mantova
glacier du Lys sous le Lyskamm oriental
Là-haut, le sommet...
Et voilà la cabane Margherita !
Lyskamm et Cervin depuis le Col du Lys
Pause devant la Pointe Parrot (sauf erreur ?)
Dernière rampe sous le sommet et son refuge Margherita
Au sommet, le refuge (ou cabane) Margherita
Du sommet, un bout du panorama Ouest, avec notamment le Cervin (à gauche)
Dans la descente, face au Lyskamm
Crevasses...
... du glacier du Lys
Refuge Mantova en vue
  • Date : 13-07-2003
  • Dénivelé : 1600 m
  • Participants : groupe de cafistes de Saint-Etienne

Commentaires

Luc
10-06-2022 23:37:24

Voilà une sortie qui vient d'avoir sa majorité !!! 

Merci pour ce partage, et ces souvenirs !!! 

Comme si c'était hier :-)

 

 


Identification

Social Media