topo : Pic du Lion Par le lac de Bareilles au départ de Bourg d’oueil

Au paradis des mille pentes vierges !

• Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Luchon > Bourg d’oueil > terminus de la route au fond du vallon.
Proposé le Michel Pila

Itinéraire

Du parking prendre le chemin et rapidement tourner à droite à travers champ pour retrouver un chemin qui va au col de Pierrefite. Remonter la large crête vers le sud sur 500 mètres pour descendre sur le lac de Bareilles par une belle combe sans arbres.

du lac, remonter plein sud dans un vallon glacial  jusqu'au col du Lion pour retrouver le soleil. Au col le plus simple est de remonter plein est par la crête au sommet du Pic du Lion. Court passage raide au début de l'arête nécessitant parfois l'usage des crampons. On peut éviter ce passage au prix d'une courte descente vers le sud et une remontée plus à l'est.

descendre directement du sommet vers le nord est en direction de bourg d'Oueil par une large combe qui passe à une cabane de ferraille verte.

Courte arête terminale souvent gelée

Sortie : Au paradis des mille pentes vierges !

Il n'y a que dans les Pyrénées qu'il est possible de trouver des balades aussi belles avec une telle richesse de pentes entièrement vierges de toute trace ! C'est bien simple, on s'en est mis plein le falzard !

Les Alpes, même si elles sont splendides, n'en demeurent pas moins sur-fréquentées. Ici on retrouve la pureté originelle d'une montagne qui n'est pas encore suréquipée, elle est simplement restée humaine. Un petit parking tranquille nous permet de préparer le matériel et nous plonge dans cette ambiance à la fois sereine et sauvage si particulière aux reliefs pyrénéens. La dernière petite chute de neige tombée sans vent a transformé le paysage qui est redevenu hivernal après une parenthèse printanière dont les parapentistes ont bien profité. Le chemin dans la forêt se faufile entre les conifères surchargés de poudreuse. La trace est agréable sans un souffle d'air pour nous faire ressentir la dizaine de degrés en dessous du zéro et le soleil nous caresse le visage sans pour autant réchauffer la neige pulvérulente.

Le lac gelé de Bareilles apparaît subitement  au col de Pierrefite. Nous enlevons les peaux afin de rejoindre la surface blanche et glacée de ce plan d'eau au fond de ce vallon et loin de toute civilisation. Une fois au lac il nous reste à remonter la longue pente immaculée et froide avant de retrouver le soleil au col du Lion, il ne reste plus qu'à mettre les planches sur le sac pour remonter au Pic éponyme par une arête effilée dans les premiers mètres.

Là-haut la sensation de bien-être est renforcée par la présence étrange d'une montgolfière qui passe mollement et largement au dessus de nous. Le ciel est énormément bleu, un bleu cobalt tellement profond qu'il donne le vertige et rend l'univers presque palpable. Par ailleurs un silence apaisant que rien ne trouble, pas même nos pas dans la neige légère, permet de ressentir la vie qui coule dans nos veines et nous engage à jouir de ces minutes célestes si près du ciel, c'est le premier jour du reste de notre vie alors vivons le pleinement !

La joussive descente dans ce vallon entièrement poudreux permettra effectivement de ressentir pleinement l'importance du présent. Les virages s'enchainent dans une cadence métronomique, j'avoue avoir troublé la quiétude de l'endroit par quelques petits cris de joie irrépressibles. Le retour dans la vallée à travers ces mille pentes vierges de toute trace humaine nous fait toucher de la spatule ce qui s'apparente sans doute au paradis terrestre tel que nous l'imaginons dans nos rêves les plus doux.