topo : Pinée des Allemands en circuit depuis Barcelonnette par Pisse-Vin et les Allemands

• Balisage : Circuit non balisé, à l'exception d'un petit bout de la montée.
  • Itinéraire :
  • Accès : Barcelonnette. Parking de l'Hôpital, près du départ du chemin de l'Adroit.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Un circuit de demi-saison en forêt au-dessus de Barcelonnette, dans des endroits peu fréquentés et sur des sentiers peu connus.

ALLER
Monter par le chemin de l'Adroit jusqu'à l'épingle à gauche à 1186m.
Continuer en face par le sentier balisé PR et le suivre dans la montée.
Arriver ainsi sur une piste horizontale vers 1270m et la prendre à droite.
Une quarantaine de mètres avant d'arriver à une carrière, quitter cette piste pour un sentier à gauche.
Sur ce sentier, monter vers le nord, puis obliquer vers la droite 30m plus haut pour une partie presque horizontale.
Retourner à gauche 300m plus loin pour monter tout droit dans la pente le long d'une conduite d'eau enterrée.
Arrivé près de la source de cette conduite vers 1400m, continuer la montée sur le sentier légèrement à droite.
Après un raidillon, parvenir sur un endroit moins pentu le long d'un pré à vaches, puis déboucher en face sur une ancienne piste.
Continuer la montée le long de cette piste.
À une intersection de pistes, quand on aperçoit en face une caravane située sur le terrain de Pisse-Vin, prendre à droite.
Rejoindre 300m plus loin la route forestière qui se dirige vers les Maisonnettes. La prendre à gauche.
100 m plus loin, prendre en pleine droite un agréable sentier en sous-bois.
Atteindre vers 1655m la piste qui monte à la Pinée des Allemands vers la droite.
Couper les premiers lacets de cette piste, puis la suivre jusqu'à son terminus à 1763m et à la bergerie située quelques mètres plus loin.

RETOUR
Chercher à partir du terminus de la piste un sentier qui descend dans les bois en direction sud-ouest et près duquel court un tuyau d'alimentation en eau.
Traverser plus bas une zone ayant subi un important incendie il y a plusieurs années.
Déboucher vers 1595m sur un double départ de pistes. Ignorer celle de gauche qui mène à Pisse-Vin et prendre celle de droite vers les Allemands.
Vers 1420m, contourner le groupe de maisons sur lequel on arrive pour rejoindre la piste qui descend de la Valette et de Basse Chalanche.
Au carrefour situé en-dessous de ces maisons à 1405m, ignorer la route goudronnée qui tourne à droite pour prendre en face la piste en direction sud-est.
La quitter 100m plus loin pour un sentier en diagonale à droite.
Passer près d'un groupe de maisons des Allemands et rejoindre la route goudronnée, la prendre vers la gauche.
300m plus loin, prendre en pleine droite le chemin d'accès à une ferme et le quitter rapidement, juste avant de traverser le ravin de Croisette, pour un sentier à gauche.
Suivre ce sentier en sous-bois, puis continuer le long d'une canalisation d'eau enterrée, jusqu'à rejoindre vers 1240m le chemin de l'Adroit.
Prendre à droite ce chemin, puis l'avenue du Grand Bérard, dont on peut couper les lacets sur des sentiers piétonniers équipés de marches en bois.
Parvenir ainsi au point de départ.

Un GPS est utile pour trouver son chemin.

Une montée très raide sur 130 m de dénivelé. Certains sentiers ne sont pas très faciles à trouver.

Sortie : Pinée des Allemands en circuit depuis Barcelonnette par Pisse-Vin et les Allemands

Proposé par Christian Delale

Nous avons pu faire cette randonnée pédestre sans problème un 25 février, car il est tombé très peu de neige cette année et ce circuit est orienté au sud. Nous avons juste rencontré quelques plaques de neige, essentiellement sur les pistes.
Le sentier balisé PR qui se dirige vers le Verger semble être en cours de modification non terminée, mais cela ne nous a pas gênés, nous avons continué la montée directement dans la prairie jusqu'à la piste vers 1270m.
Pour le retour, la carte IGN indique un sentier partant horizontalement vers l'ouest du point 1763. Nous avons essayé de le prendre, mais ce sentier est pratiquement à l'abandon.
Nous avons alors exploré le sentier de descente directe, qui nous a paru beaucoup plus sympathique.