Topo : Crêt de l'Oeillon depuis Doizieux par le Collet de Doizieux et la Chaux de Toureyre

L'antenne-relais de l'Oeillon et la Croix

• Distance : 15,5 km
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Alternance de tronçons non balisés (notamment le raide sentier à partir du Collet) et de tronçons balisés - marques blanc-marron du Parc du Pilat (m.b.m.) et/ou marques blanc-jaune (m.b.j.).
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis l'A47 (vallée du Gier), sortie 13 : La Grand Croix > Saint-Paul-en-Jarez > La Terrasse-en-Dorlay > Doizieux (parking à l'entrée du village à gauche).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

• Description: Trace de la montée uniquement (suite à venir).
Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

LE must du Pilat ? En tout cas, sans conteste l'un des plus superbes itinéraires de ce massif ! Pour faire durer le plaisir je le fais partir ici de Doizieux. Ce village à lui seul, accroché aux très raides versants rocheux de la vallée encaissée du Dorlay, mérite le déplacement. Mais il est évidemment possible de raccourcir cette rando en partant du Collet de Doizieux (v. la variante à la fin du topo).

MONTEE : Sur la place centrale de Doizieux, s’engager rive droite du Dorlay dans la montée soutenue de la rue de la Chenée (NW), qui passe sous l’école communale. Tout en haut de la rue, aller à droite (m.b.j. et b.m.). Plus loin, traverser la route et poursuivre en face, puis rester sur ce chemin principal (E). Au croisement suivant (panneaux), prendre le chemin de droite (mêmes balisages, sentier du Parc n°1) dir. "Collet de Doizieux". À la route (750m, panneau), la suivre brièvement à gauche ("Collet de Doizieux à 2,2 km"), et après une minute env., la quitter (pt 761m) pour prendre en épingle à droite le bon chemin qui va mener en pente douce (E) jusqu’au Collet de Doizieux (946m).

Au Collet (belle vue plongeante sur la vallée du Rhône), repérer sur la route à droite (qui se dirige vers Doizieux), entre deux panneaux routiers, le chemin qui grimpe en sous-bois plein S – direction qu’il faudra suivre dorénavant jusqu’au Crêt de l’Oeillon ! C’est là qu’il faut monter. Au "Y" peu après, prendre la branche de  droite (marquée XX), puis peu après celle de gauche (la voie devient plus étroite et raide). Il s’agit de l’ancien sentier d’avant la tempête de décembre 1999, et qui est bien plus pittoresque et sauvage que le morne et  zigzaguant itinéraire balisé (m.b.m.) qui lui a été substitué par le PNR sur le versant E. Ce superbe sentier qui grimpe droit dans la pente était jusqu'à la fin des années 2010  bien encombré de genêts et autres branchages (un bon sécateur était utile…), mais il est maintenant bien dégagé.

Il traverse plus haut une large piste, puis un chemin herbeux : la pente s’adoucit, continuer toujours en face. Vers 1200m, ne pas obliquer à gauche, continuer en face plein S. A 1240m, on traverse un large chemin, et notre sentier s'élargit et devient confortable. Peu après, à 1255m, on récupère un chemin balisé (m.b.m.) venant de gauche. Puis on sort du bois et notre chemin devient presque horizontal : le paysage s’ouvre alors progressivement de chaque côté (merci la tempête de 1999 !), c’est superbe. Enfin surgissent en face les Crêts de l’Oeillon et de Botte : vous êtes alors au sommet de la Chaux de Toureyre (1292m) ; complètement rasée en1999, elle a été réarborée depuis (mélèzes).

On redescend ensuite jusqu’au lieu-dit la Trève du Loup (1219m, croisement de chemins ; sur un panneau on distingue à peine une vieille inscription "Croix de Louis 1214m"). Puis notre toboggan remonte en face, jusqu’à un vaste replat à 1260m : c’est la Chaux d’Égallet, où s’élevait autrefois le luxueux Grand Hôtel des Monts du Pilat (construit fin 19e et entièrement détruit lors d’un incendie inexpliqué en 1931 - panneau explicatif un peu plus loin).  Ensuite, l’itinéraire rentre en sous-bois et va se redresser à nouveau. Au passage, remarquer un énorme et superbe bloc rocheux, posé là à gauche du sentier : c'est le "Rocher de la Chèvre", au sommet duquel de riches pensionnaires du Grand Hôtel se faisaient prendre en photo. Un peu plus loin encore, on passe au départ du déco de l'Oeillon Est, qui m'a paru bien court (faut pas se louper...), et d'où la vue plongeante sur la vallée du Rhône est extraordinaire !

L’arrivée au Crêt de l’Oeillon, à travers un magnifique chirat (suivre les poteaux), est le clou du spectacle : vue grandiose sur les Trois Dents toutes proches, les sommets du Massif Central, les Monts du Lyonnais et ceux du Forez, l’immense ruban de la vallée du Rhône, les Alpes au loin… Table d’orientation très détaillée, monumentale croix en pierre, et bien sûr la fameuse "fusée" dressée du relais de télévision.

DESCENTE : pour une fois, je n'hésite pas à recommander le retour par l'itinéraire de l'aller. C'est l'occasion de redécouvrir cette superbe trajectoire sous un tout autre angle.

Toutefois, pour celles et ceux qui préfèreraient éviter la dernière partie, la plus rude et raide, du sentier caillouteux qui plonge après la Chaux de Toureyre sur le Collet de Doizieux, voici une proposition alternative, bien plus cool mais donc aussi un peu plus longue.
Poursuivre la descente vers le Sud (itinéraire de montée) jusqu'au croisement 1117m, où on traverse une piste : prendre alors cette piste à droite, et repérer presque aussitôt, à gauche (panneau) la direction "Collet de Doizieux, 1,7km". Il suffit de suivre ce bon chemin en descente douce (balisage m.b.m.). Attention toutefois, vers 1035m, bien repérer le départ en épingle à gauche d'un petit sentier (panneau, m.b.j). Il va rejoindre plus bas un large chemin qu'il suffit de suivre à gauche (N) jusqu'au Collet.

-----------------------------------------

Je rappelle in fine comme annoncé en introduction la possibilité d'une variante courte : il s'agit de partir du Collet de Doizieux, qu'on atteint aisément en voiture depuis Doizieux et où il est facile de se garer. A partir de là, il suffit de suivre le même itinéraire. Ce sera nettement plus bref bien sûr : compter alors 3h à 3h30 au total, et un dénivelé + d'env. 500m.

A voir sur le web

Bonnes chaussures de rando, GPS ou carte+boussole ; bâtons de marche utiles.

Surtout la raideur du sentier caillouteux qui mène à la Chaux de Toureyre. Attention à l\'orientation, nombreux départs de chemins un peu partout.