Topo : Calanque de l'Erevine par le Chemin des Douaniers

Gare Niolon

• Distance : 7 km km
  • Balisage : Pas toujours très clair mais difficile de se tromper.
  • Itinéraire :
  • Accès : La meilleure façon de venir à Niolon est d'y venir en train car les places de stationnement y sont très rares. Par ailleurs, vous éviterez également de longs bouchons pour revenir à Marseille. En trente minutes, le TER Marseille-Miramas vous pose au point de départ du chemin des Douaniers.
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Proposé par Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Boucle très sympa à faire en une "petite" journée en partant de Marseille par le train. Elle permet de flâner tranquillement sur les sentiers et faire trempette dans les calanques qui bordent le chemin des Douaniers tout en observant de plus près la flore ou chercher le mythique aigle de Bonelli...

Si la calanque de l'Erevine et ses eaux turquoises est un magnifique joyau de la Côte Bleue, et qui plus est d'accessibilité aisée, il faudra néanmoins être très vigilant sur le sentier qui vous y mènera car, en plusieurs endroits, vous aurez besoin de lâcher l'horizon afin de vous concentrer sur vos pieds...  aérien et/ou glissant. Prudence, vraiment !

Nous vous proposons un retour par les "les terres" afin d'éviter la foule du bord de mer. Le retour par la garrigue vers le Fort de Niaulon vous mènera ainsi dans un autre monde, loin des touristes et dans des paysages tout aussi contrastés par sa flore très riche et un panorama splendide sur Marseille et la Méditerranée.

Depuis la gare Sncf de Niolon, tourner à gauche en direction du village que vous laisserez sur votre gauche une centaine de mètres plus loin. Poursuivre sur un chemin en cailloux qui en quelques dizaine de mètres vous amène au chemin des Douaniers, un joli sentier qui vous fait quitter littéralement les mondes urbains et au bout d'une quinzaine de minutes vous mène au premier viaduc qui surplombe la calanque du Jonquier.

Magnifique mariage de l'architecture et des paysages...

Les paysages qui suivront seront dans la même lignée et tout aussi dépaysants et surprenants : la Calanque du Riflard, la presqu'île du Moulon, la Baume Rousse et le Viaduc Baume de Lume.

Quant à la mer à votre gauche, elle ne cessera de scintiller dans sa palette de bleus  jusqu'à l'apothéose en turquoise en arrivant à la calanque de l'Erevine.

Il faut compter une petite heure pour rejoindre cette petite plage, paradisiaque.

Pour le retour, passez sous le le viaduc Baume de Lume et remonter le large vallon de l'Erevine.

Le remonter jusqu'à l'altitude 135m où un cairn, sur votre droite, vous permet de remonter une sente plein Est entre thym et romarin et autres flores inconnues.... Cette sente permet donc de squizzer le fond du vallon, petit raccourci.

Là haut, sur le plateau à presque 200m d'altitude, le fort de Niaulon Haut, Marseille et Marseilleveyre s'offrent à votre vue. Prenez la sente qui vous parait la moins pire pour traverser le vallon du Jonquier et rejoindre tranquillement le fort de Niolon.

Au fort, en son nord, prendre une petite sente qui descend vers l'Est et longe de petites falaises afin de rejoindre et se laisser glisser dans ce vallon qui vous mène au viaduc de Jonquier et enfin Niolon à deux pas où vous pourrez vous rafraîchir au port !

Mystère des noms et des vallons, je vous soumets cette question : quid de la première calanque appelée sur l'IGN calanque du Jonquier alors que la calanque du Riflard se trouve dans le bas du vallon du Jonquier ?

Infos et histoire du Chemin des Douaniers ici : www.marseille-tourisme.com

Le chemin des Douaniers est en quelques endroits bien étroit et nécessite d'être très vigilant sous peine de glissade.

En période estivale, le nombre de randonneurs est très important également. Prudence prudence !

Sur le chemin des Douaniers, quelques passages étroits. Ayez le pied sûr sinon c\'est plongeon en Méditerranée.