facebook pixel

Topo : Kiilopää Luirojärvi en boucle par Lankojarvi

Aurore boréale à Harrilampi

Données techniques

  • Altitude départ : 320
  • Dénivelé : 1550
  • Temps de montée : Entre 4 et 6 jours
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
    • en boucle
  • Accès : En bus via l'aéroport d'Ivalo, jusqu'à la porte d'entrée de Kiilopää

Itinéraire

Description

Cet itinéraire dure entre 4 et 6 jours, selon que vous souhaitez faire de longues étapes ou non. La version la plus simple consiste à s'arrêter au niveau des cabanes, mais il est tout à fait possible de bivouaquer à d'autres endroits avec sa tente.

Jour 1 : Suomunruoktu
De la porte d'entrée du parc à Kiilopää, prendre en direction de Suomunruoktu. On suit les pistes de ski de fond jusqu'à la bifurcation avec Rautulampi, au niveau de Niilampää. On quitte alors la piste damée pour suivre la trace jusqu'à l'abri de Suomunlatva. Des ponts de neige permettent normalement de traverser les petits ruisseaux en hiver. On continue ensuite en lisière de forêt jusqu'à la cabane de Suomunruoktu.
Avec un peu de chance, de jolis mésangeais imitateurs viendront vous accueillir.

Jour 2 : Tuiskukuru
Continuer le long de la forêt jusqu'au point feu de Aitaoja, puis prendre à droite en direction du sommet Vintilätunturi. La montée dans les bois est un peu raide au début, surtout si on traine une pulka avec les skis, mais cela se tasse plus haut. On ressort de la forêt pour retrouver un paysage type toundra, typique des sommets de tunturis. Continuer à suivre la trace jusqu'à Tuiskukuru. Cette étape se termine par une bonne descente. Longue, mais pentue juste ce qu'il faut pour laisser glisser sans se faire peur.

Jour 3 : Luirojärvi
Prendre la trace qui part vers l'est au niveau de la cabane. Cette étape ne présente pas de grande difficulté. On passe quelques zones un peu bosselées qui obligent à mettre des petits coups de reins pour faire passer la pulka, mais il n'y a pas de pente raide contrairement à la journée précédente.
Les plus courageux pourront doubler les étapes 2 et 3.
La cabane de Luirojärvi est équipée d'un sauna. Idéal pour se détendre après l'effort.

Jour 4 : Lankojärvi
L'étape la plus longue et la plus délicate du séjour.
Revenir sur vos pas, pour prendre la côte ouest du lac. La suivre en direction du nord jusqu'au niveau du petit lac d'Harrilampi. De là, le chemin part plus vers le nord-ouest, en direction du col. On longe un petit bras de rivière qu'on suivra presque jusqu'au bout. La pause midi peut se faire à la petite aide de camping de Paasjoki. En hiver, pour traverser la rivière à cet endroit, il vous faudra suivre la trace qui remonte vers le nord. Au bout de quelques minutes de glisse, un petit pont vous permettra de passer.
Avant d'arriver à la rivière Suomunjoki, bien répérer sur la carte par là où vous comptez passer selon la saison. En hiver, si le lac est gelé, il est possible de le traverser pour arriver juste devant la cabane.

Jour 5 : Rautulampi
Partir sur la trace derrière la cabane, côté ouest, en direction de Rautulampi. On suit pendant très longtemps le petit ruisseau Rautuoja. Le terrain est un peu bosselé et oblige à mettre quelques coups de reins. Quelques montées, courtes mais un peu raides vous feront travailler les quadriceps, mais rien de bien difficile.
L'arrivée à Rautulampi est magnifique. Le secteur est vraiment très joli. La cabane est la plus belle du séjour. Elle a été reconstruite à neuf suite à un incendie. Le problème en revanche, c'est que vous retrouvez la civilisation, car la cabane se trouve au bout des pistes de ski de fond. C'est donc très animé en journée, mais le soir, c'est plus tranquile.
L'étape est courte, alors profitez-en pour aller vous promener dans les environs. Sur les hauteurs notamment, comme à Raututunturi. Vous aurez une vue magnifique et dégagée sur toute la région. Parfait pour observer les aurores boréales si la météo le permet !

Jour 6 : retour à Kiilopää
De la cabane, traverser le lac, puis emprunter la piste qui part direction nord-ouest. À peu près aux deux tiers du chemin, vous trouverez un grand panneau indiquant Kiilopää sur la gauche. Vous rejoindrez aussi les pistes de ski de fond les plus empruntées et donc bien damées.
La montée jusqu'au col sur le côté de Kiilopää est vraiment longue. Ne pas la sous-estimer. Mais normalement, vous aurez largement le temps.

Bonus 1 : le Sokosti
Il est possible de rajouter une demi-journée entre l'étape 3 et 4 pour aller voir le Sokosti, qui est le point culminant du parc.

Bonus 2 : Porttikoski
Si vous voulez rallonger un peu, il est possible de faire un aller-retour vers la cabane de Porttikoski, après Lankojärvi. C'est une section très simple, relativement plate et agréable.

Creative Commons licence

Précautions

Attention en hiver à la traversée des lacs et des rivières gelés.



Difficultés

Itinéraire sans grande difficulté, si ce n'est la longueur et les conditions météo nordiques qui peuvent devenir délicates. Le parc est équipé de cabanes possédant chacune une gazinière avec le plein en gaz et un poêle avec du bois.


Identification

Social Media