Topo : Pointe de la Carmélite en boucle par Combe Marto et par le Col de l'Oulettaz

Dalles de lapiaz à la descente

• Distance : 10,5 km
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage au début, jusqu'à Combe Marto et au retour à partir du Col de l'Oulettaz.
  • Itinéraire :
  • Accès : Du Grand Bornand, direction les Plans, puis la Duche. Aller jusqu'au bout de la route au Col des Annes (parking, alt 1723m)
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Col des Annes, prendre la direction Est avec le GR  96. Descendre d'environ 200m de dénivelé pour rejoindre une piste qui vient du Sommier d'Amont. Prendre à droite direction Nord-Est. On rejoint ainsi le chalet de Combe Marto. Quitter alors le sentier et remonter vers l'Est en direction du Col de Combe Marto. On arrive à trouver une sente mais qui n'est pas continue. Atteindre ainsi le replat (alt 1945m). Quitter la direction du Col de Combe Marto, pour monter dans une large combe (direction Sud-Est, dans l'axe de la Pointe de la Carmélite). A partir de là, on quitte les prairies d'alpage, pour des pentes essentiellement minérales (lapiaz). Dans la partie haute de cette combe, des cairns facilitent la progression jusqu'au sommet recherché.

Pour la descente, de nombreux cairns au milieu des lapiaz facilitent l'orientation pour rejoindre le Col de l'Oulettaz.  2 options avec une direction Sud-Ouest qui passe par le refuge de Gramusset, ou une option plus Ouest (plus directe) qui rejoint le GR au point 1927m.

Le parcours nécessitant de savoir s'orienter et se faisant sur une grande partie sur lapiaz, privilégier un temps sec et sans brouillard. Le déplacement sur des lapiaz qui peuvent être coupants en cas de chute demande d'être attentif.

A la montée, après Combe Marto, il faut savoir s'orienter (quelques cairns mais pas beaucoup) et être à l'aise pour se déplacer dans les lapiaz. Idem pour la descente mais avec un cheminement bien mieux cairné.