topo : Cap de la Pène Soulit Versant Nord est

• Itinéraire :
  • Accès : Saint Gaudens > Luchon > Saint Aventin > direction col de Peyresourde
Proposé le Michel Pila

Itinéraire

Laisser la voiture à la bifurcation de la route qui descent à Jurvielle. monter là la cabane de Tarichac et poursuivre à gauche pour atteindre une épaule plus facile. par une grande traversée sur la droite rejoindre facilement le sommet.

Sortie : Neige de rêve

Compte tenu de notre arrivée hier dans les Pyrénées, nous ne savons rien des conditions. Heureusement JP le Pyrénéen est partant pour nous accompagner. l'objectif est délicat à choisir d'autant plus qu'une mer de nuages envahit doucement les montagnes. Le Soulit semblerait "ze plaice tou bi", effectivement c'est l'un des rares endroits encore au soleil. Bonne pioche  de JP !

En arrivant sur le parking on chausse les skis et il n'y a plus qu'a suivre le cheminement parfaitement tracé qui fait de grands zigzags comme dans les livres pédagogiques. Au passage nous sommes subjugués par les espaces encore vierges remplis d'une neige extraordinaire. La descente s'annonce fameuse, mais pour l'heure il faut encore monter. Au fur et à mesure nous prenons de l'altitude et bientôt plus aucune autre pente ne s'offre à nos planches sinon l'air pur des Pyrénées à respirer à plein poumons. La mer de nuages menaçante jusque là se dissipe comme par magie au moment où nous signons nos premiers virages dans une neige absolument divine. De mémoire d'alpin, il y a bien longtemps que nous n'avions pas skié des neiges aussi succulentes. Oublié les plaques de glace, oublié la neige infâme et cartonnée des alpes, ici tout n'est que poudre, glisse et légèreté ! C'est pas compliqué, on s'en met plein de falzard et la poudre gicle jusque dans les narines.

Il suffit de suivre JP le Pyrénéen, celui-ci nous dégote systématiquement une combe où aucun skieur n'est venu souiller le blanc manteau lisse et souple comme de la mousseline. On s'en tape une bonne tranche et même les deux cents derniers mètres où la sous-couche est inexistante seront outrageusement tracés de nos agiles spatules sans risque de rayure, c'est que la pelouse pyrénéenne est un véritable green de golf, pas un caillou en été, encore moins en hiver.
Comment ne pas remercier JP le Pyrénéen pour une telle sortie. Je l'avais bien dit à Hélène ce matin au petit déjeuner, avec JP c'est la poudreuse assurée !