topo : Crête de Goyrans Le long de l'Ariège boucle 13

• Accès : Toulouse > La Croix Falgarde
Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire

boucle tiré du guide

Boucles a vélo à partir de Toulouse. circuit 13

suivre l'Ariège en rive droite, revenir par les coteaux. Voir GPX

y aller par temps sec

les bords de l'Ariège offrent des creux techniques

Sortie : Et c'est la chute !

Proposé par Michel Pila

Le VTT n'est pas une activité de tout repos, pourtant nous avons choisi une petite boucle ravissante sur les bords de l'Ariège. C'est sans compter sur les dernières pluies, elles ont transformé le chemin en un long ruban d’argile glissant comme une planche à savon. Les berges de l'Ariège sont pleines de chausse-trappes qui, si elles font la joie des adolescents sur leur BMX, n'en demeurent pas moins infréquentables quand chaque creux est rempli d'une flaque de boue profonde et visqueuse. Mais avec un peu d'habileté nous déjouons les nombreux pièges tendus sur les sentiers parcourant les digues en ruines. Les racines notamment sont de véritables traquenards, dès qu'elles ne sont pas strictement perpendiculaires à notre trajectoire, avec nos pneus remplis de terre grasse, le dérapage est obligatoire.

Cahin-caha, nous avançons sur le parcours en évitant soigneusement les embûches. Après avoir admiré le paysage sur les Pyrénées dont tous les sommets sont dans les nuages depuis le belvédère de Clermont le Fort, nous retournons dans l'enfer du rivage humide. C'est dans une forêt primitive tout droit sortie du quaternaire que j'ai perdu le contrôle de la bicyclette. Une racine pernicieuse m'a projeté brutalement dans le décor préhistorique. Si le vol plané fut aérien, l'atterrissage sur le crâne fut rude et douloureux. Je me bénis d'avoir un casque sur la tête. Contre toute attente, ma grande carcasse semble intacte. Etant souple comme un carreau de faïence, j'imaginais être réduit à l'état de puzzle congolais. Mais non, à part un mal de tête durable, tout semble en parfait état de marche.

Nous repartons donc jusqu'au point extrême du parcours, à Notre Dame des Bois où j'allumerais volontiers un cierge de remerciements s'il y en avait à vendre. Le retour se fera prudemment par les petites routes des coteaux sur la plus haute crête qui passe à Goyrans. Nous revenons après 25 kilomètres sans avoir eu a mettre le poncho malgré un ciel resté menaçant toute la balade.

sur les berges tourmentées de l'Ariège