Topo : Roche de la Rivoire depuis Saint-Chamond (Izieux) en boucle partielle

Promontoire inférieur

• Orientation : Nord
  • Balisage : blanc-jaune et/ou blanc-marron ou points orange... ou rien. Pour le détail v. le topo
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint-Etienne prendre la N88 direction Saint-Chamond, puis la première sortie (Izieux). Au centre d'Izieux (église) prendre la direction "Le Creux" puis un peu plus loin, à droite, "Grange Badet". Traverser ce lieu-dit (quelques maisons), puis au bout de la rue, descendre à gauche jusqu'au terre-plein (qui sert de parking) à droite en bas des jardins ouvriers.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cette vaste falaise qui émerge de la forêt sur le raide versant Est de la vallée du Ban, qui  fait face à l’aussi raide versant Ouest de la ligne des grands crêts du Pilat, offre sur cette dernière une vue extraordinaire dont on ne se lasse pas ! Parmi les nombreux accès possibles,  par ex. depuis Salvaris ou encore le hameau de Chirat, nettemenr plus proches, celui que je propose ici est un de mes préférés…

Montée : Du parking, remonter (sud) la route goudronnée le long des jardins, en laissant à droite la route et les maisons de Grange Badet. Poursuivre la montée jusqu’à la maison sise à la bifurcation en haut de la pente, et qu’on laisse sur sa gauche. Continuer alors, toujours plein S, sur le chemin du "Tour du Parc" qui fait suite (balisage jaune-blanc).
Ce chemin parfois assez chaotique (dalles, caillasses…) monte dans les pâturages, traverse deux fois une route goudronnée et se poursuit en face. Il pénètre progressivement en sous-bois. À un carrefour de chemins (point 715), continuer de niveau, en évitant tous les départs à droite (croix multiples…), jusqu’aux abords du hameau de Chirat.
Sous le premier chalet du hameau, prendre à droite le chemin qui monte en épingle (panneau "Salvaris par Font Choreyre", N, balisage blanc-marron du PNR) puis vire à nouveau en épingle à gauche (SW). Au croisement suivant, poursuivre à gauche sur un chemin quasi horizontal. Peu après, remarquer sur la gauche la croix qui domine Chirat. Rester sur ce chemin qui monte en sous-bois, S puis SW, en suivant ici le balisage des points oranges. À la fourche 816, prendre le chemin de droite (nous reviendrons par celui de gauche à la descente).

Un peu plus haut, vers 850m, on peut :

-  soit poursuivre la montée (globalement SW) sur ce même chemin balisé, devenu inconfortable et caillouteux, jusqu’à l’altitude de 1000m (fourche), où on prend en épingle à gauche (NE puis SE) un confortable chemin de traverse, quasi horizontal puis légèrement descendant ;

-  soit (vivempent conseillé !) le quitter pour prendre, à gauche, le départ d’un autre chemin, bien plus confortable, mais non balisé - j'ai mis un cairn à la bifurcation, et il y a d'ailleurs un second départ quelques mètres au-dessus du premier. Ce chemin va évoluer plus ou moins en parallèle et en surplomb par rapport au chemin balisé ci-dessus. Il rejoint plus haut une piste plus large, traverse une pinède très sombre, et finit par déboucher vers 965m (joli col en sous-bois) sur la délicieuse crête du Grand Plâtre. Obliquer alors à droite pour suivre cette crête vers le SSW. Au croisement 996, prendre à gauche (SE) le large et agréable chemin de traverse, en descente douce, déjà évoqué dans la première option ci-dessus.

Après un peu plus de 550m, repérer et prendre à droite du chemin le départ d’un bon sentier qui monte en sous-bois (lacets) puis redescend jusqu’au chemin de crête de la Roche de la Rivoire, pile poil en face de son premier belvédère (cairn) : il suffit de suivre la bonne trace en face pour y accéder en quelques secondes.

De ce belvédère inférieur (945m, très exposé, prudence !) au-dessus des vallées du Ban et, au-delà, du Gier, la vue est absolument magnifique : sur la région lyonnaise et la vallée du Rhône au loin, jusqu’aux Alpes du N par temps clair (Mont Blanc compris !), plus près sur la vallée du Ban, la Valla-en-Gier et Luzernod, et en face sur le versant Ouest de la ligne des hauts crêts du Pilat (Crêt de l’Oeillon, Grand Chirat, rochers du Saut du Gier, etc.)…

Revenir en arrière sur le chemin de crête et le remonter (raide et surtout très caillouteux !) jusqu’au belvédère supérieur ( 995m, prudence toujours !) ; là, reprofiter de la vue panoramique, mais aussi du remarquable cairn circulaire géant qui y trône.

Descente : De retour sur le chemin de crête, le redescendre à droite, jusqu’au niveau du belvédère inférieur. Là, reprendre sur la gauche le sentier d’accès de tout à l’heure. Mais quand il rejoint notre chemin de traverse, ne pas le reprendre à gauche (W), mais poursuivre sur la piste en face, NW, puis progressivement NNW, puis enfin plein N. Rester fidèle à cette direction (ignorer une voie qui traverse notre piste en montant depuis Péalussin), ce qui va vous mener sans faute jusqu’à la fourche 816 de la montée (la boucle est bouclée !).

Il ne reste plus alors qu’à reprendre en sens inverse notre voie de montée qui, via le hameau de Chirat, ramène au parking de départ.

Prudence aux deux belvédères rocheux au-dessus du vide (aucune protection).

Quelques passages assez raides ou caillouteux, sinon aucune difficulté.