topo : Les cent Marches de Napoléon depuis Brochon

• Accès : Fixin ou Brochon
Proposé le Luc

Proposé par Luc

Itinéraire

Proposition de départ depuis Brochon mais tout à fait réalisable depuis Fixin.

Depuis le parking, remonter la combe située dans la Réserve naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland par un agréable sentier en sous bois qui vous mène aux 100 marches de Brochon.  Sur le plateau, droite et gauche pour rejoindre l'Arbre Lyre et poursuivre sur le plateau en suivant les marques jaunes...

( A l'arbre Lyre, vous pouvez faire une petite virée sur la gauche qui vous mènera à une mare).

Pendant quelques minutes, direction plein Est, on longe le haut des falaises de Brochon desquelles on peut se rapprocher afin de voir celles d'en face !

On accèdera au bout d'une quinzaine de minutes au-dessus des hauts de la combe de Fixin avec, en deux trois endroits, de beaux panoramas cette fois-ci sur les falaises de Fixin et leurs grimpeurs...

Il y a une faille qui vous permettrait d'accéder direct dans la combe de Fixin, par la sente du parcours Félix Batier, mais laissez là et poursuivre sur votre gauche (plein W) en restant sur le plateau en suivant le sentier jusqu'au bout de la combe.

Légère descente sur la fin où vous accéderez ainsi aux 100 marches de Fixin par le haut. Ce passage clé est aussi appelé "le saut du loup".

Dans la descente, une plaque commémorative en bronze est scellée dans la roche, retournez-vous dans le second virage histoire de la voir.

Vous n'avez plus qu'à vous laissez descendre jusqu'au parc Noisot et rejoindre par un bout de route le parking de Brochon.

A 375m, il y a une source, un banc... laisser le fond de la combe et prendre un petit sentier qui part sur votre droite. Vous rejoindrez ainsi le Parc Noisot

" Claude Noisot, soldat de l'armée impériale, a fait aménager à Fixin afin de rendre hommage à l'Empereur (pour lequel il avait une profonde admiration) un musée à la gloire de Napoléon 1er. Ce parc 'Noisot' a été inauguré le 19 septembre 1847; il contient en particulier une magnifique sculpture 'le réveil Napoléon' due à François Rude, un musée Napoléonien, Claude Noisot repose d'ailleurs dans le parc."

Jolie boucle à 80% à l'ombre...

Attention dans les marches si sol glissant

Sortie : Les cent Marches de Napoléon depuis Brochon

Proposé par Luc

JOlie découverte que cette boucle qui passe d'une combe à l'autre par deux escaliers du 19ième d'une centaine de marches chacun.

De jolis brins de muguets éparpillés sur les deux combes.... il devrait être fin prèt pour le 1er mai...