facebook pixel

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Quasiment aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Accéder à Montdenis par la tortueuse route D79a, depuis la vallée de la Maurienne à hauteur de Saint-Julien
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du centre du village de Montdenis (1410 m), prendre le sentier botanique qui descend en forêt. Au croisement des Quatre Chemins, prendre à gauche. On rattrape rapidement la piste d'accès à Tourmentier qui descend et franchit le ruisseau de Saint-Julien au pont des Moulins (1220 m). Cent mètres après la traversée, prendre à gauche un chemin forestier (panneau "Les Essarts") qui monte jusqu'à atteindre le ruisseau des Essarts, que l'on longe rive droite sur un mur de soutènement. On atteint une bifurcation, prendre à gauche le petit sentier (panneau "Barbole") qui monte pour rejoindre une piste plus large, qui monte quasiment tout droit pour atteindre un replat (Crêt de Beauregard). Continuer la piste en traversée horizontale. On arrive dans une grande zone ravinée, que l'on traverse par une petite trace un peu glissante par endroits (à éviter par temps très humide). Poursuivre en face, traverser un ruisseau et atteindre un nouveau replat (Cré do Ping). Poursuivre en légère montée dans des pentes plus douces, en longeant le ruisseau de Saint-Julien. Repérer, avant d'atteindre le ruisseau, un sentier sur le droite (1590 m) avec un panneau direction "Moupy". Monter ce petit sentier, d'abord en lacets dans la forêt, puis traverser une pente herbeuse raide entrecoupée de plusieurs petits couloirs caillouteux. Poursuivre en forêt, puis déboucher dans un pré incliné où le sentier devient très herbeux et plus difficile à suivre. Remonter ce pré en lacets, retraverser un court passage dans un bois, puis dans un autre pré bordé en rive droite par de petites demoiselles coiffées. Le sentier se perd, dans ce pré, bordé à droite par un petit bois et barré en haut par des escarpements rocheux. Se diriger à vue à droite dans le bois, le remonter jusque sous les escarpements rocheux ; on retrouve la trace, qui part à droite, fait un lacet dans une pente herbeuse très raide, puis revient à gauche pour longer par le haut les rochers. Poursuivre par des lacets serrés, puis la pente se calme et s'ouvre sur une longue côte herbeuse bordée par deux ravins infranchissables, que l'on remonte par d'innombrables lacets. La pente se redresse sur la fin, et l'on vient buter juste sous les grandes parois des Encombres où l'on trouve un sentier balcon (pas poursuivi : départ très dangereux en terrain boueux/enneigé glissant, conditions sèches indispensables pour continuer).

Retour : redescendre jusqu'au panneau du départ du sentier de Moupy, prendre à droite pour atteindre et traverser au mieux le ruisseau de Saint-Julien. Un petit sentier en face atteint la cabane de Barbole, pas ouverte (réserve de chasse des Encombres). Prendre à gauche (panneau Plan du Cuir) un sentier bien tracé qui monte en forêt. On débouche sur un pré, le sentier part à gauche et devient très mal marqué dans les hautes herbes. Remonter par les traces, ou au mieux (pénible) ces pentes herbeuses, jusqu'à trouver sur le haut un sentier balcon bien mieux marqué, qui atteint par la gauche en traversée ascendante le Plan du Cuir. Il ne reste plus qu'à suivre la piste évidente (quelques raccourcis) jusqu'à Montdenis.

Itinéraire long, sauvage, sur des sentiers très peu fréquentés, envahis par la végétation dans les parties herbeuses et qui se perdent parfois. Bon sens de l'itinéraire requis

Cet itinéraire est dépourvu de passages dangereux, à part éventuellement la traversée d'une zone ravinée glissante.