topo : Pointe du Dard par le versant NE

• Temps de descente : 1 H 30
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route d'Albertville, suivre Beaufort puis Arêches (D118). A Arêches, suivre la direction du Planey (D65). Avant le Planey, prendre à gauche au lieu-dit "Le Chornaix"
Proposé le S. LAURENT

Itinéraire

A la montée: Du Centre de Vacances, prendre le sentier d'été soutenu, direction les Combettes.
Sortir de la forêt à l'altitude 1620 m, puis continuer direction S.O. vers le lac de Brassa jusqu'au replat 2050m.
Effectuer une traversée sous la Légette du Grand Mont.
Continuer S.O. puis aborder la Pointe du Dard par son versant N.
(plusieurs combes d'accès).

A la descente: par le versant E. sous le Passage du Dard, jusqu'au Lac Tournant (2002 m).
Rejoindre le ruisseau du Grand Mont, avec un passage dans les vernes et rejoindre le point 1543 m pour prendre la piste et rejoindre le point de départ. Mais d'autres variantes sont possibles!

A lire

• Ski de randonnée, 134 itinéraires en Savoie par Emmanuel Cabeau. Référence : course n° 34 (Grand Mont) proposé par S. LAURENT

L'arête finale de la Ponite du Dard est alpine, nécessitant de la faire à pied sur ses 40 derniers mètres.

Possibilité d'éviter le sommet à 2495 mètres (montée d'arête à pied), et de faire à ski le sommet secondaire (2473 mètres)

Sortie : Du vent dans les spatules

La météo n'est pas trop optimiste. Aussi on se décide pour une virée au pif comme on aime.

On prend les remontées du Planay et on laisse nos spatules nous guider.

Le vent est de la partie et on remonte de belles pentes, tranquille.

Le hasard nous emmène au pied de la pointe du Dard. On laisse les skis au col et on poursuit à pied jusqu'au sommet sous les boursaques de plus en plus présentes.

Retour aux skis, la neige est très différente selon l'orientation. On réussit tout de même à descendre sur de belles portions jusqu'en bas de la station. Les derniers mètres commencent à bien manquer de neige.

Une belle petit virée improvisée

Du vent dans les spatules