topo : Grand Colon par le couloir central, face ouest.

Grand Colon face Ouest

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Domène > Revel > Freydière > Les quatre chemins
Proposé le Luc

Itinéraire

Des 4 chemin, suivre la piste forestière plein sud et prendre le second sentier qui monte sur la gauche (Est).

Lorsque la forêt devient moins dense, une belle trouée permet de voir la face W et son couloir.

Après une petite bataille dans les vernes, on débouche à 1750m à l'entrée du couloir. Par bon enneigement on attaque tranquille la remontée du couloir ici et c'est là que se présente la première difficulté où la pointe du piolet s'avère bien sympathique.
Sinon, il faudra biaiser cette entrée par la droite (cf le tracé en pointillé sur la photo de M. Caplain).

La suite de la montée est vraiment évidente dans un cadre magnifique.

La sortie du couloir se raidit sur une trentaine de mètres. Puis on rejoint ensuite l'itinéraire classique de montée.

Descente :
> Même itinéraire.
> Par faible enneigement, la première partie 1750/1850 offre guère d'intérêt. Ce 15 février, nous avons squizzé celle-ci en nous échappant du couloir par sa gauche en descendant (cf pointillés sur la photo).
> Si les conditions sont excécrables, plusieurs échappatoires sont possibles par : la voie classique, la face nord, et la face Est.

A lire

• Ski alpinisme, de la balade d'initiation au ski extrême par JP Bonfort et V. Shahshahani. Référence : n°77 page 130. proposé par Luc
  • Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : Topo 64.b page 150. proposé par Luc

Casque, piolet, éventuellement bout de corde (qui peut permettre de r'assurer à l'entrée et à la sortie du couloir).

Goulet d'entrée et couloir de sortie dans un bon 45°.

Sortie : Grand Colon par le couloir central, face ouest.

Après une cinquantaine de mètres (couloir de 2/3 mètres de large), un rétrécissement et un petit ressaut en glace nous mettent dans l'ambiance! Fort heureusement la suite est un peu plus débonnaire. Les 50 derniers mètres nous rappellent à notre vigilance... mais c'est tranquille la neige est bonne.

Dans la descente, quelques passages côté gauche (à l'abri des rochers) réservent de beaux virages en poudreuse. Eh oui!

Cette face ouest est resplendissante... Que du bonheur! Sauf les vernes dans le bas...

Grand Colon itinéraire
Grand Colon face Ouest
par Luc

• 15-02-2004
  • 9h15 > 12h30 puis descente à 13h15.
  • Croisé Mlle SAV d'Espace Montagne : tous mes respects (en espérant qu'elle pourra continuer à changer mon matos quand rien ne va plus!), une dibonne dizaine de skieurs/surfers arrivant de la face nord ou la classique sud-ouest.