topo : Grand Colon par la face nord.

le lac ..

• Temps de montée : 4 heures
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Domène > Revel > le Rousset > Les granges de Freydières > pré Raymond si la route le permet.
Proposé le Luc

Itinéraire

De Pré Raymond, prendre le sentier Est dans la forêt (GR 549 A). A la sortie de la forêt, traverser sous la face nord et à 1800 bifurquer plein sud pour la remonter.

Descente par ce même itinéraire. Echapatoire possible par la face sud-ouest.
Hébergement :

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : A.12 page 56 proposé par Luc

N'oubliez pas les crampons.

Départ à 1131 ou 1372 selon enneigement. ~40° sur 200 mètres. Possibilité d'issue de secours de descente par l'épaule ou la face est.

Sortie : Grand Colon par la face nord.

Sortie magnifique ,frigo, certes mais le colon dans cette neige valait bien un compte rendu . Si j'usais du vocabulaire , pas un hold up car d'autres étaient passés, mais pas tant... largement de quoi faire ses traces en bas du couloir quand l'entonnoir s'élargit ; en tout cas une neige de cinéma et les traces ne gènent pas ,presque 60cm de poudre juste à point.
départ de freydières 9h30, température moins 20, merci "Merinos"pour l'occas j'ai même mis le collant sous le goretex ; Nous sommes montés par la face Est pour trouver le soleil, cela faisait pas mal d'années que je n'avais vu le vallon du crozet sous tant de neige ! la trace passe au bout du lac et évite les pentes raides souvent en neige dure
Nous prenons un peu de vent en attaquant la face Est , dès que nous retrouvons le soleil, le moral remonte...très peu de pauses aujourd'hui !!! Au sommet un peu de vent mais c'est acceptable , le début du couloir est cartonné mais pas gelé, une petite séance dérapage juste au dessus de la petite aiguille et après....gavage total, 50/60 cm , le fond dur est très loin et pas gênant ; la forêt passe nickel la neige crisse et les sapins parfois larguent des kilos de neige à notre passage; Bon à noter quelques arbres farceurs sur le chemin qui obligent à quelques exercices d'assouplissement, les tunnels de branchages sont faits pour les pygmés ;
je dédie cette belle descente au Baff, si la forme est là , lundi au soleil Face Nord du colon, il fera le hold up des rttistes du lundi .