topo : Grand Charnier d'Allemont par le couloir Sud-est

• Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Vizille > Rochetailler par le RN 91 puis Allemond par RD 526. Dans Allemond prendre Allemond L’Eglise puis la Traverse. Parking dans l’épingle 1150 en hiver ou plus haut sur la route est déneigée.
Proposé le christophe

Itinéraire

De l’épingle 1150 remonter la piste en direction de la ligne haute tension (4 lacets);
sous la ligne elle rejoint un chemin qui par sur la gauche ;
le suivre jusqu’à un autre chemin vers 1400 m (rouge sur IGN) ; suivre alors « les Challance, Grande Lance d’Allemond » ;
vers 1500 prendre à droite « Grande Lance d’Allemond » on sort bientôt de la foret puis par des croupes et vallonnements gagné le replat 2131 au dessus des Sagnes ;
du replat monté Nord au col 2459 entre les escarpements est de la Grande Lance et l’arrête Nord de la Grande Roche ;
du col rejoindre le fond du cirque puis le pied du couloir Sud-est du Charnier qui abouti environ 50 m à gauche du sommet.

D’autre sortie sont possible notamment :

1/ La facette Est-sud-est du Grand Charnier (bien bien raide…+ de 50°/150m probablement avec des rochers), a droite du couloir,

2/ F 25 du toponeige Belledonne de VSH, à gauche couloir,

3/Le couloir tournant de la face Nord-est de la Grande Lance (5.1 ;45°-50° / 150 m d’apres LTA ; voir toponeige.com)

Une fois redescendu du couloir continuer la combe Est au pied de la Barre des Ecus ;
puis vers 1900 franchir la croupe en main droite pour tomber sur le baraque/refuge du Chazeau.

Du Chazeau descendre dans la foret (bien skiable malgré tout) soit en suivant le chemin soit tout droit jusqu'à la piste. Une fois sur la piste se laisser glisser jusqu'à la limite de l’enneigement puis rejoindre le voiture.

Il est bien sur possible de faire la course en allez/retour par la baraque du Chazeau, mais le circuit proposé et intéressant lorsque la route est barrée à 1150 m.
Si la route est ouverte jusqu'à la stèle passer par le Chazeau.

Très très belle ambiance sauvagerie et solitude quasiment garantie.

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : F 25 proposé par christophe

du skieur Alpiniste

moyenne de 40°-45° sur 200 m dont 100 m a 45° (mesuré au clisi) en haut

Sortie : Grand Charnier d'Allemont par le couloir Sud-est

Brèche de Marmes ou Grand Charnier ?
Ch : « tu sais avec le vent de nord qui à soufflé et les Marmes qui sort à 2900 ça risque d’être cartonnée »
Steph : « ouai tu as peut être raison…vas pour le grand Charnier »
Ch : « ok, le charnier et moins haut, y restera peu être de la poudre, et comme la route est barrée à 1150 on monte par le sud et on descend par le nord, chez Volodia j’ai vue que ça ski sur la piste à 10 mn de la voiture »

La suite de l’histoire fut 350 m de portage au départ (mais le chemin et très agréable), un plaque qui se décroche en haut du couloir histoire de tester nos réflexes et le passage depuis le sommet sur le versant Nord introuvable.
Consolation quand le même, ce couloir sud-est est vraiment joli et la neige plutôt bonne (après le passage de la plaque purgeuse), le R9 vont plutôt bien dans le raide, la combe jusqu’au Chazeau bien sympa et enfin du ski avec quelque déchaussage jusqu'à 10 mn de l’auto.

Une bien belle journée de RTT. Merci Martine….