Tabor Depuis Saint Honoré

• Temps de montée : 3 heures
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : La Mure > station de ski de la Chaud-Saint Honoré (1500 m).

Proposé le Didier Blanchard

Itinéraire

Remonter nord-est jusqu'à 1900 m dans un vallon parallèle au télésiège des Tibannes. Au niveau du Lac de Charlet, sud-est dans une succession de petits vallons. Vers 2300 m, on rejoint la crête et gagne le sommet.

Sortie : Tristan und Isolde

Nous roulons vers St Honoré sans grand enthousiasme pour deux raisons. La première à cause de la neige qui ne s'annonce pas fameuse, la deuxième en l'absence de ma douce qui s'est blessée en parapente il y a deux jours. Mais cette balade est tellement belle que nous maintenons l'objectif avec mon cousin venu de la capitale pour skier, quand soudain résonne à la radio l'ouverture de Tristan suivi du monologue final de Isolde, il n'en faut pas plus pour me galvaniser.

La neige est bien présente sur le parcours, toutefois l'orientation occidentale des pentes traversées ne favorise pas le dégel, c'est du béton dans les traces. Les doux reliefs nous conduisent au lac Charlet complètement gelé, il ne manque plus que le haubois de Tristan pour nous croire en Cornouailles. La suite est une succession de vallons où la neige accroche bien. Le passage raide sera négocié à pied, pas la peine de mettre les couteaux pour si peu. Nous avançons jusqu'à la crête pour nous rendre compte de la désolation de la fin de la balade, le vent a décapé l'arête terminale. Ne reste que la glace et les cailloux ! Vincent gardera les couteaux jusqu'ä la cime pendant que j'ai une nouvelle fois remis les skis sur le sac.

Au sommet la vue sur les lacs est magique, comme Tristan, je regarde inlassablement onduler l'eau en attendant le retour de la bien aimée. Pour la descente je fais moins le malin. Se prendre une gamelle sur cette arête glacée et deversante de tous les côtés serait lourde de conséquences... On redescendra donc à pied jusqu'au col où nous trouvons un endroit parfait pour la pause méridienne. Nous attaquons le retour à 13h30 mais la bise glaciale n'a pas permis à la neige de ramollir, nous entamons maintenant une descente parfaite pour vérifier la qualité des chaussettes. En effet, les trépidations incessantes sur les traces gelées sont un excellent test car mes chaussettes ne sont pas descendues ! Pour corser la difficulté, nous empruntons un raccourci fort raide toujours sur une glace dure comme le diamant. La pente dans ces conditions est terriblement effrayante ! Ce qui n'empêche pas mon cousin de sauter par dessus des rochers !

Lassés des traces vergelées, nous optons pour un itinéraire bis en versant ombragé qui devrait nous permettre de profiter d'une bonne neige même si cette variante nous fait atterrir plus bas que le parking du départ. Bonne pioche, cette option nous sauve la descente avec une neige fraîche presque poudreuse. C'est tout contents que nous retrouvons la voiture où la température est toujours négative. Impossible alors de ne pas montrer à mon cousin la friche touristique de Saint Honoré, visite Urbex comme on les aime. Un tag illustre d'ailleurs parfaitement le mythe de Tristan !

Conditions : températures négatives toute la journée mais grand beau
parking : impeccable 1500
Conditions pour le ski : bof, neige trafollée et complètement gelée a cause du vent glacial arête sommitale inskiable ! De la glace et des cailloux

Le mythe de Tristan jusque dans la friche touristique
Tristan und Isolde
  • Date : 05-03-2022

08-04-2018

première voiture au parking à 7h30 , çà...

Bipbip
26-03-2016

Le brillant Tabor

15-03-2015

Ca fait longtemps que je n'ai pas entré une sortie. Ce matin, les we...

15-02-2015

Poudreuse en Matheysine. Partir au ski le dimanche matin à huit he...

21-03-2014

Pas très motivé pour faire des km et me lever tôt aujourd'hui. Pas...

25-01-2014

Le ciel est clair, il attire comme un aimant, allons y vite. Curieusem...

22-12-2012

Encore un coup de bol ! Du mauvais temps comme ça, moi j'en veux...

05-02-2012

Ma sortie de l'année! Neige pas grandiose, pourtant ça s'annonçai...

05-04-2010

Je n'allais pas faire une fois de plus chamechaude ni finir la saison...

16-01-2010

Mille Tabors ! Ce coup ci, je le fais à l'ancienne, en partant de...

28-03-2009

A pieds + surf. Maintenant je me souviens bien pourquoi je me suis rem...

22-12-2008

Sortie pas si mauvaise que ça, je dirais peut être même mieux qu'hi...

21-12-2008

Une sortie initiation avec Sophie et ses collègues du CHU. Presque un...

19-04-2008

Pas vraiment encouragé par les CR de la veille, je me décide pour ce...

20-02-2008

Montée par la voie normale, descente directe vers le col de l'oulliè...

01-04-2007

Finalement pas si mal! Bonne neige poudreuse jusqu'aux réservoirs. No...

25-03-2007

Luc m'ayant encore fichu la frousse (à tord ou à raison ?) je me dé...

04-03-2007

Super temps, neige pas très abondante mais transformée. Belle sorti...

vincent38
17-02-2007

J'ai fait la prmière moitié avec un gars rencontré sur le parking....

22-01-2006

Je ne remplie pas les conditions de neige car c'est assez variable en...

15-01-2006

Très beau temps, beaucoup de vent sur la crête avant le sommet, neig...

18-12-2005

Partis de Chaud-St Honoré 1500, nous sommes monté par Le sentier dan...

papaseb
10-04-2005

Sommes partis du point coté 1462m puis plein Est jusqu'à Chaurousse...

Luc
19-03-2005

Aller et retour via le Piquet de nantes puis Tabor en passant par la c...

22-02-2005

Seul, j'ai tracé tout le long depuis St Honoré. Arrêt à 2200m du...

09-01-2005

Très agreable sortie de l'après-midi. Nous nous somme arrétés au d...

01-02-2004

Temps superbe. Il n'y a pas de sous-couche dans la combe sous 1700 m....

10-03-1991

Première sortie en ski de rando. Tres beau avec un vu impressionnant...